Mini entreprise
Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches créent La Fouine Publicitaire
La Fouine Publicitaire est une mini-entreprise créée par des étudiants en dernière année du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches.
Dans le cadre du cours de « démarrage d’entreprise » en cinquième et sixième session, les élèves de ce programme doivent mettre en place un projet de mini entreprise offrant le service de leur choix.
L'équipe de La Fouine Publicitaire se compose de :
- Joanny Faucher, Présidente
- André Faye : vice-président Ressources humaines
- Zachary Roy : vice-président Approvisionnement
- Maxime Lemieux : vice-président Finances
- Oumar Sidibé : vice-président Administration
- Michaël Paquet : vice-président Production
- Hugo Meyer : vice-président Marketing
Cette équipe a alors élaboré un tableau effaçable aimanté sur lequel il y a aura différentes publicités de commerçants locaux. Celui-ci sera distribué aux citoyens lorsqu’ils iront faire leur épicerie dans les magasins partenaires, soit le Métro de Saint-Georges, IGA Extra à Sainte-Marie et IGA à Thetford Mines.
« Le plus gros défi c'est de se lancer, une fois qu'on est partie directement sur le terrain à aller voir les commerçants, la confiance vient en discutant avec les gens. Il ne faut pas avoir peur, c'est sur qu'il y a des gens qui ne seront pas intéressés mais il faut avoir le bon argumentaire et un bon contact. Il ne faut pas perdre espoir », a confié Hugo Meyer, vice-président marketing, par rapport à son expérience.
Pour cette équipe, le but n'est pas de faire du profit mais essentiellement d'apprendre la gestion d'une entreprise par la mise en pratique de ce qu'ils étudient. Les affiches sont donc financées par la vente des espaces publicitaires qui l'habillent et 15 % du profit généré sera remis à l'Opération Enfant Soleil.
Pour en savoir plus sur cette mini-entreprise, EnBeauce.com s’est entretenue avec Joanny Faucher et Hugo Meyer. Visionnez cette rencontre dans la vidéo ci-haut.
À lire également
Création Pop!, une mini-entreprise pour remercier de manière locale
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.