Grève du syndicat des travailleurs
Les employés d'Olymel manifestent dans les rues de Vallée-Jonction
Les membres du syndicat des travailleurs d'Olymel (STOVJ) ont lancé une démonstration à 10h lundi dans les rues de Vallée-Jonction.
Les manifestants ont débuté leur trajet sur le site de l'usine d'Olymel au 568, chemin de l'Écore. Ils ont traversé le pont de la route 112 pour prendre la direction du centre-ville de Vallée-Jonction par la route 173.
Pendant leur parcours, ils se sont notamment rendu à la résidence de l'un des hauts dirigeants d'Olymel, Maïco Rodrigue, le vice-président, Opérations porc frais de l'entreprise.
« Depuis 2003, il a, entre autres, été directeur de notre usine et il connaît très bien les conditions difficiles dans lesquelles nous travaillons », de déclarer Martin Maurice, président du STOVJ.
Selon ce dernier, environ 250 personnes formaient le cortège de travailleurs. La démonstration s'est terminée un peu avant midi lors du retour des manifestants au site d'Olymel.
Rappelons que cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la grève générale illimitée qui se déroule depuis le 28 avril alors que les négociations d’une nouvelle convention collective sont en cours. Les membres du syndicat militent pour de meilleures conditions de travail, notamment pour une hausse des salaires.
Selon les représentants syndicaux, l'usine d'Olymel connait un problème majeur de rétention de personnel qui, selon eux, s'explique par des conditions de travail insuffisantes.
« C'est 53% de notre monde qui est classe 1 dans l'usine, donc la plus basse classe. C'est des gens qui gagnent 20,82$, on demande 14% d'augmentation pour eux », de préciser Martin Maurice.
Les dernières négociations avec la partie patronale se sont déroulées le 18 mai. Elles reprendront les 26 et 27 mai.
Le Syndicat des travailleurs d'Olymel Vallée-Jonction représente environ 1050 membres. Il est affilié à la Fédération du commerce-CSN.
À lire également:
Grève chez Olymel: aucun respect pour les travailleurs, juge le syndicat
Pas d'entente salariale en vue chez Olymel
Les employés d'Olymel toujours en grève à Vallée-Jonction
Les employés font la grève chez Olymel
La direction d'Olymel se dit surprise par la grève de ses employés
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.