Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de la terre, plus que jamais

AGA de l'UPA Chaudière-Appalaches: un entretien vidéo avec le président James Allen

durée 14h30
23 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Plus de 160 délégués, réunis par webinaire, ont participé hier à l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches qui s'est tenue sous le thème Près de la terre, plus que jamais.

Épurée à ses éléments essentiels, cette assemblée fut tout de même l’occasion de faire le point sur ce qui a marqué la dernière année en agriculture, dont évidemment la crise sanitaire, explique en entrevue vidéo avec EnBeauce.com le président de l'organisme, James Allen.

Il a mentionné que la crise en cours a démontré une certaine fragilité de nos chaînes d’approvisionnement alimentaires, ce qui lui fait dire que nos gouvernements devraient prioriser davantage l’agriculture.

L’idée d’autonomie alimentaire a été portée à l’avant-plan plus que jamais par la crise actuelle, dans un contexte où, en cas de crise encore plus grave, chaque pays pensera d’abord à nourrir sa propre population, d’où l’importance de ne pas dépendre des autres pays pour se nourrir. 

James Allen a aussi souligné à ses membres que les expressions « se réinventer » et « adaptatif » ont grandement été utilisées en 2020. « Mon vœu est que nous continuions à nous renouveler comme organisation en rejoignant davantage nos membres avec les nouveaux moyens technologiques mis à notre disposition ».

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le président de la Fédération de l'UPA Chaudière-Appalaches, James Allen.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Nouveau projet commercial de 15 M$

C'est aujourd'hui que l'on a procédé à la première pelletée de terre officielle du chantier de construction d'un nouvel aménagement commercial, qui s'élèvera près de la route 204, à l'intersection de la 120e rue, à Saint-Georges. Le projet, qui demandera des investissements de l'ordre de 15 M$, comprendra trois bâtiments. Le plus imposant ...

Publié le 11 août 2025

Des voix s'élèvent contre le projet pilote d'heures prolongées dans les commerces

Saint-Georges fait partie des trois villes du Québec qui ont été désignées par le gouvernement pour mettre en place un projet pilote visant à prolonger les heures d'ouverture de certains commerces de détail non alimentaires. La mesure, qui s'appliquera sur une base volontaire à partir de la fin de l'été, permettra à ces établissements d'ouvrir ...

Publié le 11 août 2025

Sept projets de la région soutenus par Promutuel Assurance

Sept organismes de la Beauce-Etchemin ont reçu un appui financier de Promutuel Assurance dans le cadre de son programme Au cœur de votre collectivité. Ils font partie des 29 organisations, des territoires allant de la région de Chaudière-Appalaches jusqu'à la Montérégie, qui se partagent une contribution totale de 788 600 $. Les projets ...

app-store-badge google-play-badge