Ville Saint-Georges
Des restaurateurs et tenanciers de bar réclament une 1ère Avenue piétonnière le week-end
Des propriétaires et gérants de resto-bars de Saint-Georges aimeraient qu'une portion de la première avenue devienne pour la période estivale et durant les fins de semaine une voie piétonnière agrémentée de terrasses afin de donner au secteur une « ambiance festive ».
C'est ce qu'on fait savoir Éric Lessard (La Société Microbrasserie), Kevin Grondin (Shaker), Mélanie Breton (Dooly's) et Tim Poulin (Jack Saloon) lors d'entrevues vidéo accordées à EnBeauce.com sur le sujet.
La section concernée de l'artère commerciale se situerait entre la rue du pont (118e rue/Route 271) et la 116e Rue. Les commerçants voudraient pouvoir occuper les espaces trottoirs de part et d'autre de la première avenue, la largeur des espaces de stationnement ainsi qu'une des deux voies.
La seconde voie serait libre mais sans permettre de circulation automobile. Elle ne comporterait cependant aucune entrave pour permettre aux véhicules d'urgence de s'y engager le cas échéant.
La demande a été formulée aux autorités municipales suite à la réouverture des restaurants lundi, avec toutes les restrictions de distanciation sociale et de mesures sanitaires imposées, principalement sur la question des terrasses. La capacité d'accueil de ces dernières est passablement réduite
Si La Société Microbrasserie et Jack Saloon ont obtenu le feu vert pour agrandir leur terrasse dans le stationnement qui se trouve à l'arrière des bâtisses, il en va de même pour le Shake et le Dooly's sauf que dans les faits, l'option n'est même pas envisageable pour ces deux entreprises.
En effet, ces derniers ne peuvent pas utiliser les espaces de stationnement derrière les établissements car ils donnent accès aux portes de service des deux commerces pour la livraison et pour la collecte des ordures. Aussi, pour le Shaker, le stationnement sert pour les employés des locataires d'affaires du 2e étage alors que pour le Dooly's, l'endroit est pentu, ce qui ne se prête pas à l'installation d'une terrasse.
La Ville de Saint-Georges refuse de permettre l'installation de terrasses temporaires en devanture qui empièteraient sur la première avenue et demanderaient sa fermeture.
Réaction du maire Claude Morin
Le ministère des Transports n'accepterait pas une fermeture de la 1ère Avenue, particulièrement dans ce secteur, car les camions qui traversent le pont d'Ouest en Est doivent obligatoirement tourner à gauche pour emprunter cette artère, car il leur est interdit de grimper la 118e Rue (Route 271) pour aller joindre le boulevard Lacroix pour des raisons de sécurité et de fluidité de la circulation.
C'est du moins une des principales raisons invoquées par le maire de Saint-Georges, Claude Morin, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com, pour expliquer le refus de sa ville d'y installer des terrasses et de restreindre son accessibilité.
Écoutez l'intégrale des entretiens vidéo avec les restaurateurs et le maire.
Avec la collaboration de Claude Poulin.
11 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
- Quels obstacles physiques l'empêche de prendre le stationnement qui donne sur la rivière ? Il ne répond pas.
- La première avenue appartient à la ville. Pas au MTQ. Elle a déjà été fermée pour la coulée de tire, inaugurée la promenade Redmond, sans compter le Tour de Beauce.
- Les camions prennent déjà la 118e rue. Je suis camionneur. Sinon - nous passons par la deuxième avenue.
- Pour se valider auprès du MTQ (ce dont je doute la nécessité). il n'a fait aucune demande et dit qu'il travail là-dessus depuis 3 semaines. Même pas un petit appel.
Le mandat de trop.
La 1re Avenue pourrait devenir une rue piétonne ou une foule d'activités et spectacles pourrait y être présentée tout au long de l’été. Les restaurateurs offriraient tous le même spectacle, pour éviter la cacophonie et un spectacle différent par semaine, renouvelant ainsi l'occasion pour la population de fréquenter le cœur de la ville! Osons aller de l’avant... comme beaucoup d’autres villes le font déjà!