Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Labbé et Les Jinchereau

IGA Beauceville: l'histoire de deux familles

durée 13h45
21 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Si le marché IGA de Beauceville est aujourd'hui animé par Pierre Jinchereau et Hélène Drolet, avec leur fils Pierre-Olivier, c'est aussi par une autre famille que le commerce a vu le jour et progressé au fil des ans, plus de 40, celle des Labbé.

Car on doit à Jacques Labbé d'avoir mené à bout de bras pendant plusieurs décennies ce qui était à l'époque appelé le marché Beauceville. De l'emplacement de la 2e avenue, en passant par l'édifice de la famille Roy sur le boulevard Renault, jusqu'à l'immeuble actuel inauguré en 1976, le «IGA», comme les gens l'appellent encore de nos jours, est le seul survivant des épiceries d'importance qui ont eu pignon sur rue dans cette ville.

Puis le flambeau a été passé aux enfants, Christine, Stéphanie mais principalement Jean-Pierre pour les opérations effectives de la bannière jusqu'à ce que les Jinchereau prennent en mains la franchise en 2011.

La bâtisse demeure encore aujourd'hui la propriété des trois enfants Labbé (le paternel étant décédé en 2017), sous le nom d'Immeubles CSJ, lesquels ont investi trois quart de million de dollars pour reconstruire de haut en bas, littéralement. À partir du plancher en béton qui a été complètement cassé et refait, jusqu'au toit où un système sophistiqué d'évacuation des eaux a été installé. Tout ce qui est resté en matériaux d'origine était la structure métallique.

Car l'idée de laisser tomber et de démolir le bâtiment devant l'ampleur des dommages causées par l'inondation d'avril n'a même pas été envisagée. « Jamais, de dire fermement Jean-Pierre Labbé. À partir du jour un (de l'inondation), on a cherché une solution. On n'avait aucune raison de mettre ça à terre».

Il faut dire que le commerce avait déjà été passablement malmené par la débâcle de 1991 mais pas autant que cette année. Jean-Pierre Labbé et ses soeurs sont bien fiers d'avoir pu conserver ce legs de leur père.

Vers l'avenir

« On file la parfait bonheur », a déclaré ce matin Pierre Jinchereau, peu de temps après l'ouverture effective du supermarché alors que les clients ont envahi l'épicerie de sa famille. « Plusieurs personnes nous ont remercié d'être resté à Beauceville, de ne pas avoir décidé de plier bagage devant l'ampleur du défi à relever», a-t-il dit avec un ton de fierté dans la voix.

Le IGA Beauceville offre maintenant sur sa superficie de 24 000 pieds carrés 500 nouveaux produits de plus, trois fois plus de variétés de bière provenant de micro-brasseries et une toute nouvelle section de vrac. Sobey's, qui est propriétaire de la chaîne IGA, a investi plus de 4 millions $ dans le commerce.

Et au moment de bénir les installations, Mgr Laval Bolduc a annoncé que la paroisse faisait cadeau d'une messe d'Action de grâce, qui sera célébrée le 1er décembre, «pour ce que la famille Jinchereau a fait pour Beauceville». Une célébration pour aussi un peu implorer le ciel de ne plus avoir d'inondation. Aussi bien mettre toutes les chances de son côté!

À lire également:

Beauceville retrouve enfin son épicerie

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CQ
    Chantal Quirion
    temps Il y a 5 ans
    Bien contente de retrouver ce commerce aussi important dans notre belle ville. Je réalise que l'épicerie c'est très rassembleur comme lieu commun !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La mécatronique à l’honneur en Chaudière-Appalaches pour une 5e édition

Le Mois de la mécatronique revient du 1er au 28 février pour une cinquième édition, rassemblant les entreprises et acteurs économiques de la Chaudière-Appalaches autour des innovations technologiques qui transforment le secteur manufacturier. Cette initiative, portée par 12 partenaires régionaux, vise à accompagner les industries locales dans ...

13 janvier 2025

Le prix du timbre augmente de 25 %

C'est lundi qu'entre en vigueur la hausse du prix des timbres de Postes Canada. Ils passent ainsi de 99 cents à 1,24 $ lorsqu'achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet, soit une augmentation de 25 %. Le prix d’un timbre à l’unité passe quant à lui de 1,15 $ à 1,44 $. Postes Canada prévoit que cette augmentation de 25 % générera environ 80 ...

11 janvier 2025

Les consommateurs mieux protégés en 2025

En 2025, les consommateurs seront mieux protégés alors que plusieurs bonifications à la Loi sur la protection du consommateur (LPC) sont déjà en vigueur ou le seront d'ici décembre prochain. Tour d'horizon des changements prévus.  Déjà, depuis le 5 janvier dernier, le président de l'Office dispose d'un nouvel outil pour veiller au respect de la ...

app-store-badge google-play-badge