Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges et sa pénurie de main d'oeuvre font l'objet d'un reportage en France

Chargement du vidéo
durée 12h00
12 janvier 2018
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Voir la galerie de photos

La chaîne de télévision française d'information en continu France 24 a publié, mardi le 9 janvier dernier, un reportage intitulé « Le Canada, nouvel eldorado de l'emploi ». Dans ce dernier, on y traite notamment de la pénurie de main d'oeuvre à Saint-Georges et à Québec.

À lire également : 

Les reporters sont entre autres allés à la rencontre, pour la confection de ce reportage, de Karine Poulin, responsable de la qualité et des ressources humaines chez CDID, à Saint-Georges, et de Nicolas Jean, directeur des ressources humaines chez Boa-Franc à Saint-Georges, également.

Ces derniers ont aussi discuté avec Mélanie Poulin, coordonnatrice chez La Beauce embauche, qui aide les travailleurs et leur famille dans leur recherche d'emploi et leur établissement dans la région.

« Jamais le Canada n'avait autant eu besoin de travailleurs, mais aussi de citoyens. Le pays veut tripler sa population d'ici la fin du siècle. Nous sommes partis dans cet eldorado de l'embauche qui compte séduire l'Hexagone ».

C'est de façon que le présentateur français de la chaîne francophone de France 24, à Paris, a présenté le reportage de François Rihouay.

Il est possible de visionner cette émission sur la Beauce et le Canada en général, préparée par les journalistes Patrick Lovett et Laura Burloux, en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

Précisons que la chaîne France 24 rapporte des nouvelles internationales 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en quatre langues différentes, soit le français, l'anglais, l'espagnol et l'arabe.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Lise
    temps Il y a 7 ans
    Premièrement que l,employeur paie les employés d,un salaire adhequoi ,la salaire minimum de 11,25$est passé date on ne vit pas on existe avec le out de la vie on attend toujours la paie d,une semaine à l,autre,commencer par donner un bon salaire et les gens vont rester travailler en beauce, ils vont ou ,est plus paiant.ça fait 49 ans que je travaille je gagne moins que les années 1970à 1990,alors vous voulez faire quoi.
  • M
    Mike
    temps Il y a 7 ans
    La pénurie de main d'oeuvre, il se la créé les gens s'en vont de plus en plus vers l'extérieur pour avoir des meilleurs salaires et des meilleurs conditions. On est rendu à une époque ou l'on préfère remplir une usine d'immigrants débutants au salaire minimum, que valoriser le personnel chevronné... alors je trouve ça ben drôle qu'on se plaigne de pénurie
  • S
    Serge
    temps Il y a 7 ans
    Suite à la réaction de Lise; je tiens à mentionner que j'ai jamais travaillé chez Boa Franc et j'ai aucun lien avec cette entreprise.J' ai souvent entendu parler de ce fleuron Beauceron et je pense que salarierement parlant, les dirigeants traitent convenablement leurs employés( je suis certain qu'il n' y a pas de salaire minimum là). Serge
  • J
    Jeff
    temps Il y a 7 ans
    Les salaires sont peut-être plus bas mais le coût de la vie est aussi plus bas. On peut litérallement acheter une maison de taille raisonable pour 50000$ quand on sort de St-Georges!
  • D
    Dan
    temps Il y a 7 ans
    À tous les Jeff et Serge (du moins ceux qui partagent leurs opinions)
    arrêter de vous mettre la tête ds le sable.... En sortant de St-Georges une maison pour ┴ 50 000$, avec un autre 25 - 30 000$ en réno.... Et concernant le salaire , bien oui le salaire minimum existe dans les usines de la Beauce, oups pardon c'est vrai 13$ de l'heure c'est plus haut que le salaire minimum. Ayoye est-ce vivable avec un tel salaire!!! Non mais, réveillez-vous le cheap labour est en Beauce. Ah oui, svp ranger vos pancartes avec vos slogans nous embauchons!! C'est de la poudre aux yeux. Voici la façon de procéder, l'usine fait une grosse publicité pour embaucher, reçoit des CV en masse et comble de malheur parmi les 10-20 voir même 30 CV reçus aucun ne correspond aux criètères d'embauche de la cie donc on se tourne vers l'Immigration. On obtient subvention sur le salaire et sur le gîte pour l'immigrant. Pendant ce temps là on essaie de nous faire croire que les jeunes ne veulent plus travailler, que le taux de scolarité est bas, etc..... bla bla bla
  • S
    Serge
    temps Il y a 7 ans
    Bonjour, en réponse à la réaction de Dan, je tiens à rappeler que mon commentaire portait sur l' entreprise ( Boa Franc) visée par ce reportage et non les entreprises Beauceronnes en générale.Par contre, je suis CONVAINCU que des grosses entreprises comme Boa Franc et Manac offre un salaire horaire à leur personnel d' usine d' au moins $17.00 à $20.00( selon la classe d' emploi) à l' embauche avec souvent 4 augmentations salariales dans les trois premières années sans oublier les possibilités de primes selon la classe d' emploi. Pour terminer, Dan, je suis vraiment pas certain que des subventions au salaire et au logement existent en lien avec l' embauche d' immigrants.
    Serge
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La mécatronique à l’honneur en Chaudière-Appalaches pour une 5e édition

Le Mois de la mécatronique revient du 1er au 28 février pour une cinquième édition, rassemblant les entreprises et acteurs économiques de la Chaudière-Appalaches autour des innovations technologiques qui transforment le secteur manufacturier. Cette initiative, portée par 12 partenaires régionaux, vise à accompagner les industries locales dans ...

13 janvier 2025

Le prix du timbre augmente de 25 %

C'est lundi qu'entre en vigueur la hausse du prix des timbres de Postes Canada. Ils passent ainsi de 99 cents à 1,24 $ lorsqu'achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet, soit une augmentation de 25 %. Le prix d’un timbre à l’unité passe quant à lui de 1,15 $ à 1,44 $. Postes Canada prévoit que cette augmentation de 25 % générera environ 80 ...

11 janvier 2025

Les consommateurs mieux protégés en 2025

En 2025, les consommateurs seront mieux protégés alors que plusieurs bonifications à la Loi sur la protection du consommateur (LPC) sont déjà en vigueur ou le seront d'ici décembre prochain. Tour d'horizon des changements prévus.  Déjà, depuis le 5 janvier dernier, le président de l'Office dispose d'un nouvel outil pour veiller au respect de la ...

app-store-badge google-play-badge