Canam fait le point sur sa privatisation au cours de son AG
Par Stéphane Quintin, Journaliste
Le Groupe Canam a tenu son assemblée générale des actionnaires à 11h ce matin à l'hôtel Le Georgesville de Saint-Georges. Pour le président du conseil d'administration, Marcel Dutil, et le chef de la direction du groupe, Marc Dutil, l'événement était surtout l'occasion de revenir sur la nouvelle de privatisation parue hier et de dédramatiser ce passage sous contrôle américain.
« La nature cyclique et risquée de l'industrie de la construction aura déplu aux marchés financiers qui recherchent davantage de stabilité », a déclaré Marc Dutil en regrettant que le rachat par des Américains puisse devenir aussi problématique aujourd'hui et provoquer autant de remous. Il a d'ailleurs tenu à rappeler que sur les 23 usines de l'entreprise, 17 étaient déjà présentes au pays de Donald Trump, qui représente environ 75% du chiffre d'affaire réalisé par Canam. « Avec leur capital, leur savoir-faire et leurs connexions, les Américains vont nous aider », a-t-il tenu à préciser en expliquant que le but premier était d'améliorer avant tout les méthodes de fabrication du groupe dans toutes ses usines.
Une association équivalente à celle avec Manac, dont le divorce serait déjà prévu
« C'est nous qui sommes allés chercher AIP en 2011 pour Manac et ils ont fait un excellent travail. Aujourd'hui, on a une usine d'ordre mondial », a lancé le président du conseil Marcel Dutil. « On s'est parlé au cours des 5 à 6 derniers mois et la question de privatiser s'est présentée mais un divorce est normalement déjà prévu dans 5 à 7 ans », a-t-il ajouté en précisant que ces nouveaux partenaires le seront avant tout sur le plan manufacturier, pour « faire le ménage » pendant quelques années alors que la chute du cours de l'action durant les derniers mois s'avérait préoccupante. Il a cherché à se montrer le plus rassurant possible durant la conférence de presse qui a suivi l'assemblée générale, en précisant notamment que des investissements seraient réalisés dans l'usine de Saint-Gédéon prochainement.
Canam passe sous contrôle d'un fonds d'investissement américain
Rappelons qu'hier, le Groupe Canam annonçait, dans un communiqué de presse, sa volonté de sortir de la bourse en vue d'une privatisation sous intérêts américains. Selon cet accord, la firme new-yorkaise d'investissement privé dans le secteur industriel, AIP, détiendra 60% des actions du Groupe, les 40% restant revenant à la famille Dutil, au Fonds de solidarité FTQ et à la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Les sociétés impliquées prévoient par ailleurs de racheter les actions en circulation pour un prix de 12,30$, soit près du double par rapport au cours de clôture du titre à la Bourse de Toronto mercredi.
L’achat de la totalité des titres de capitaux propres de Canam représente une valeur d’entreprise totale d’environ 875 M $, comprenant la prise en charge de la dette existante. « La transaction proposée est une formule gagnante-gagnante pour toutes les parties prenantes de Canam. Elle offre aux actionnaires une prime en espèces importante sur leurs actions, tout en assurant le succès à long terme de l’entreprise pour ses employés, ses partenaires commerciaux et ses autres parties prenantes », a déclaré Marc Dutil.
Spécialisé dans la conception de solutions intégrée et la fabrication de produits sur mesure pour l'industrie de la construction en Amérique du Nord, le Groupe Canam, fondé en 1960, emploie près de 4 650 personnes au Canada, aux États-Unis, en Roumanie et en Inde. La Société exploite 23 usines en Amérique du Nord et participe en moyenne à 10 000 projets de construction chaque année.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Vous allez être déçu, AIP se spécialise dans le LEAN ...