La conciergerie corporative, une stratégie innovante en entreprise
Une stratégie innovante de rétention qui a pour but de fidéliser davantage les employés auprès d’une entreprise, voilà ce qu’est globalement la conciergerie corporative.
Édith Vignola, qui offre ce service hors du commun au sein de sa compagnie « Midi 14 » qui est spécialisée en solutions de ressources humaines, a présenté le concept intriguant lors du dernier déjeuner META de la Chambre de commerce de Saint-Georges.
« L’idée est que l’employeur engage un concierge corporatif qui viendra sur les lieux de travail pour prendre les besoins des employés afin de les aider dans la conciliation travail-famille », indique Mme Vignola. « Prendre les besoins de l’employé, par exemple trouver quelqu’un pour l’entretien ménager, trouver une ressource pour planifier les vacances familiales, trouver des billets de spectacle, ou encore organiser un week-end d’amoureux, sont toutes des choses que le concierge peut effectuer », explique-t-elle. Bref, la ressource agit à titre de coordonnateur des responsabilités quotidiennes du personnel.
Selon la présidente de Midi 14, un tel service peut augmenter l’efficacité des employés puisque ce procédé a été créé pour leur faciliter la vie. « Ils ont plus la tête au travail qu’à la maison », mentionne-t-elle.
Par ailleurs, comme le souligne Mme Vignola, dans un contexte où il s’avère difficile de recruter de la main-d’œuvre, faire appel à un concierge corporatif positionne l’entreprise comme étant un employeur de choix dans la mesure où ce dernier démontre que le bien-être des employés est important.
Le concept, appliqué pour la première fois au début des années 90 aux États-Unis, est déjà présent en Europe et bénéficie à environ 30 % des salariés des pays anglo-saxons. Il a été implanté il y a près de 15 ans dans les grandes corporations en France et fait présentement son apparition au Québec.
Bien que cela puisse sembler dispendieux au premier coup d’œil, le service est accessible à tous et à toutes assure Mme Vignola. « Pas besoin d’avoir une grande entreprise pour en bénéficier. Ça peut se faire de façon ponctuelle, une demi-journée par semaine, dans une petite entreprise. Un regroupement d’entreprises peut aussi se rassembler pour embaucher une ressource qui leur servira de concierge corporatif », indique-t-elle.
Pour en connaître davantage sur la conciergerie corporative, visitez le www.midi14.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.