Une saison parfaite
Football: Les Condors remportent le Bol d'or
C'est devant 1 075 spectateurs que les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont remporté la finale de la division 3 du 45e Bol d'or en défaisant les Gaillards du Cégep de Jonquière par la marque de 36 à 14 ce soir à Thetford Mines.
Une partie que l'équipe de la Beauce a très majoritairement dominé grâce au No 5 et quart-arrière de la formation, Thomas Jean.
À quelques minutes à faire dans le premier quart, le botteur de Jonquière a dû concéder 2 points après avoir échappé le ballon lors d'un dégagement qui a avorté.
Les Gaillards n'ont pas tardé à marquer un touché en début de deuxième quart après seulement trois minutes de jeu pour prendre les devants 7 à 2.
Puis, à 7:15, les Condors ont recouvré le ballon à la porte des buts après que le quart-arrière de Jonquière, Olivier Lefebvre, ait perdu la balle des mains de son centre.
Ce revirement a coûté cher à Jonquière puisqu'au premier jeu, à la ligne de 6 verges, le quart-arrière des Condors, Thomas Jean. a décidé de courir avec le ballon jusqu'aux buts pour marquer le premier touché des Beaucerons.
Le compte était alors de 9 à 7.
Puis, à la suite d'une longue course de quelque 40 verges d'Alexandre Lessard, Thomas Jean a refait essentiellement le même jeu du côté droit pour inscrire son 2e touché de la partie.
Avec moins de deux minutes à faire dans la première demie, le receveur Jérémy Gosselin, a capté une superbe passe dans la zone des buts pour accroître l'avance des Condors. 23-7 en faveur des Beaucerons avec un 3e touché.
Les Gaillards ne se sont pas laissés abattre pour autant en marquant un touché par la passe à 15 secondes à faire, ce qui a porté le compte à 23-14 à la mi-temps.
Une fin parfaite d'une saison parfaite
Il aura fallu attendre à la 11e minutes du 3e quart pour voir des points inscrits au tableau.
Ils ont été ceux des Condors, avec le 3e touché du match de Thomas Jean, qui a couru une douzaine de verges au centre du terrain pour se rendre dans la zone payante. Le score était alors de 30 à 14 pour Beauce-Appalaches.
L'équipe de Saint-Georges n'a pu capitaliser lors d'une interception avec moins de 10 minutes à faire dans le 4e quart.
Mais le coup de grâce est venu à 2:04 de la fin avec une haute passe attrapée par le No 6, Jacob Nadeau.
Les jeux truqués de Jonquière pour tenter de remonter la pente n'ont pas permis aux Saguenéens de s'inscrire à nouveau et même qu'à 1:40, un sac du quart arrière Lefebvre a permis à Saint-Georges de remporter le Bol d'or de la Division 3 au compte final de 36 à 14.
Le trophée emblématique revient pour la première fois en Beauce depuis 1988.
« C'est une équipe qui avait vraiment faim », a dit le quart-arrière Thomas Jean après la rencontre lui qui, sans grande surprise, a été choisi le joueur par excellence pour les Condors avec trois touchés par lui-même et 130 verges de passe.
« Une saison invaincue est une saison parfaite. Donc, cette année, on a été parfait. Ces joueurs, ils n'acceptent pas de perdre. C'est une équipe particulière cette année, une équipe spéciale » a conclu l'entraîneur-chef, Marc Loranger.
Avec la collaboration spéciale de Marie-Claude Therrien aux photos.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Mon fils a joué dans les condors ce qui lui a permis de devenir un excellent professeur.