Le Camp nomade QC SkateboardCamp était de passage au centre sportif Lacroix-Dutil
Un engouement pour le skate à Saint-Georges
Le Camp nomade du QC SkateboardCamp était de passage au centre sportif Lacroix-Dutil pour une 4e édition. En un an, le nombre d’inscrits a triplé, ce qui laisse croire à l’instructeur Jonathan Quirion que le sport connaît un nouvel essor de popularité auprès des jeunes.
31 jeunes se sont réunis du 15 au 19 juillet derniers pour une semaine intensive de skateboard. Au programme : exercices techniques, cliniques et théorie.
« On montre toutes les techniques de base : comment se tenir sur un skate, comment tourner, comment pousser, comment descendre les modules, comment se retourner dans les modules, etc. »
L’âge des participants variait de 6 ans à 14 ans. Certains d’entre eux montaient sur un skateboard pour la toute première fois.
Un sport qui gagne en popularité
Le nombre d’inscriptions record de cette 4e édition laisse croire à Jonathan Quirion que le sport gagne en popularité dans la région.
« D’habitude il y a 12 inscriptions, mais cette année nous en avons 31. Nous avons même refusé des jeunes parce que nous n’avions plus de place disponible. »
L’instructeur explique ce gain de popularité par l’ouverture de l’espace Carpe diem.
« Je crois que le nouveau skatepark de Saint-Georges a créé un engouement auprès des plus jeunes. »
Si le skateboard était auparavant marginalisé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le sport deviendra même une discipline olympique en 2020, aux jeux de Tokyo.
« Le niveau est rendu très haut. Si on veut devenir bon, il faut prendre ça au sérieux et s’entraîner », ajoute Jonathan Quirion.
La sécurité avant tout
Durant cette semaine intensive, les instructeurs insistaient sur la sécurité. Chaque séance de skateboard était précédée d’échauffements pour ne pas se blesser. De plus, les instructeurs donnaient quelques techniques à mettre en pratique lors des chutes.
« Nous surveillons les jeunes en tout temps. Nous les guidons dans leurs apprentissages. Si on voit qu’un enfant veut s’aventurer sur un module trop avancé, nous l’en empêchons. »
Le camp nomade Qc.SkateboardCamp sera de retour pour une 5e édition l’an prochain. Cette fois, il sera tenu sur deux semaines, pour permettre à un maximum de mordus de ce sport de s’inscrire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.