Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ancienne joueuse de basketball, Cynthia Morin dribble entre l’arbitrage et le coaching

durée 14h14
23 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Cynthia Morin adore le basketball. Après avoir porté les couleurs des Condors étant plus jeune, elle s’est tournée vers le coaching et quelques années plus tard, l’arbitrage.

D’ailleurs, son talent de faire régner l’ordre sur le terrain lui a permis de gravir les échelons dans le monde de l’arbitrage et sera arbitre au Championnat provincial scolaire de la division 2, qui se tiendra à Drummondville du 13 au 15 avril.

Lorsqu’on lui a demandé si elle préférait être entraîneure ou arbitre, elle a eu besoin de quelques secondes pour donner sa réponse.

« C’est égal je dirais », a-t-elle finalement répondu.

Entraîneure du club benjamin des Dragons de l’École des Deux-Rives, c’est dans la région de Sherbrooke qu’elle est arbitre, question d’éviter les conflits d’intérêts.

« On m’a déjà demandé d’être arbitre ici, mais j’ai refusé », a-t-elle fait part.

Aujourd’hui, Cynthia a 32 ans et c’est à l’âge de 21 ans qu’elle a commencé à être entraîneure. Cinq ans plus tard, elle a commencé l’arbitrage.

En tant qu’entraîneure, elle sait qu’elle n’est pas la plus maternelle avec ses joueurs. « On me voit comme une coach stricte et exigeante », a-t-elle expliqué.

« En tant qu’arbitre, il est important d’appliquer les règles et de voir tout sur le jeu », a-t-elle ajouté quant à son rôle d’arbitre.

Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds

À Drummondville, c’est dans la catégorie cadet masculin qu’elle arbitra.

Ce ne sera pas la première fois qu’elle arbitra du basketball masculin, mais elle reconnaît que c’est différent d’arbitrer des gars ou des filles.

« Il faut faire sa place quand on arbitre au niveau masculin », a-t-elle dit en terminant l’entrevue.

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Chaudière-Appalaches revient des Jeux du Québec avec 31 médailles

La délégation de la Chaudière-Appalaches boucle sa participation à la 59e Finale des Jeux du Québec avec panache, et retourne à la maison avec un total de 31 médailles (9 d’or, 11 d’argent et 11 de bronze), se hissant au 6e rang du classement  des régions. Au terme d’une dernière journée de compétition samedi, marquée par l’intensité, la ...

Publié hier à 10h00

Jeux du Québec: jusqu'ici, un cumul de 30 médailles pour Chaudière-Appalaches

Avec deux nouvelles médailles remportées hier, lors de la troisième journée de compétition du bloc 2 des Jeux du Québec, qui se déroulent à Trois-Rivières, les athlètes de la Chaudière-Appalaches cumulent 30 podiums soit neuf en or, 11 d'argent et 10 de bronze. Voici les performances de vendredi: Basketball Les équipes de basketball ont ...

Publié le 1 août 2025

Sports et loisirs: trois projets complétés à Saint-Elzéar-de-Beauce

Trois projets d'aménagement d'installations sportives et de loisirs ont été complétés sur le territoire de la municipalité de Saint-Elzéar-de-Beauce. C'est notamment le cas du pavillon de services, qui desservira le terrain multifonctionnel qui permet la pratique de sports estivaux, comme le soccer et le volley-ball de plage, et ceux de neige ...

app-store-badge google-play-badge