Entretien avec le boxeur Mike Breton
Les femmes qui doivent réussir à concilier travail et vie de famille sont nombreuses et méritent toute l’admiration de leur famille tout comme celle de la société. Ces femmes sont même souvent surnommées « Superwoman ». Même s'ils sont moins reconnus que les femmes, les surhommes existent. C'est le cas de Mike Breton. Portrait de Mike Breton, boxeur, entraîneur et père de trois enfants.
Mike Breton a commencé sa carrière de boxeur à l’âge de 16 ans. Celui qui, au départ, pratiquait le karaté s’est mis à la boxe lorsqu’un club a été créé en Beauce. Breton décide d’essayer alors d’essayer ce nouveau sport. Le boxeur fait son premier gala vers l’âge de 21 ans. « Je n’ai pas eu une très grosse carrière, je n’ai pas beaucoup de victoires, mais j’ai toujours été là à chaque combat. J’ai tout le temps donné mon 110 %. Que je gagne ou que je perde, je vais à la guerre à chaque fois », explique le boxeur.
Mike Breton a fait un retour à la boxe l’année dernière après cinq ans d’absence. Il a arrêté lorsqu’il a eu son premier enfant. « J’étais plus dans mes loisirs normalement », raconte le nouveau papa qui voulait alors se consacrer à sa famille. « La famille va passer avant tout », explique-t-il. C’est après la naissance de son troisième enfant qu’il va recommencer la boxe. « Au début, j’ai recommencé pour me remettre en forme », raconte celui qui n’a pas dit non lorsqu’on lui a demandé de faire un gala. Même s’il a alors perdu, le boxeur était très content de son combat.
Boxeur, entraîneur, père, Mike Breton n’a pas le temps de chômer. L’homme travaille 40 heures par semaine comme entraîneur de boxe au Studio Santé Gym, en plus de s’entraîner, de donner 10 heures de cours par semaine, de participer à des galas et de passer de sa famille. Concilier travail, famille et boxe exige donc du boxeur un horaire chargé. « Ça fait de grosses semaines », explique-t-il. « Ma femme est très compréhensive. C’est mon loisir, c’est comme une passion. Elle comprend ça et elle est ouverte d’esprit. Je suis très content de l’avoir pour me soutenir dans tous les efforts que je fais », raconte le boxeur qui ne ressent pas la fatigue malgré son horaire très chargé. « Quand c’est une passion, on donne tout ce qu’on a. On ne voit pas la fatigue. Je serais plus fatigué si je modérais que si je continuais sur cet élan » conclut Mike Breton.
Super Gala de Boxe
Mike Breton sera au Super Gala de Boxe de La Guadeloupe où il affrontera Yves Vaillancourt. Breton avait vaincu Vaillancourt au Super Gala de Boxe de Saint-Côme en juin dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.