Le troisième rang pour l’équipe de rugby du Cégep
La clinique d’octobre dernier a porté fruit pour l’équipe féminine de rugby des Condors du Cégep Beauce-Appalaches. Les membres de la formation ont vaincu les représentantes du Cégep François-Xavier Garneau lors de la finale consolation du tournoi éliminatoire de la Conférence Nord-Est de la Fédération québécoise du sport étudiant. Cette performance des Condors clôture de belle façon la saison avec une troisième position.
Notons que les Beauceronnes s’étaient qualifiées pour les éliminatoires en remportant une victoire lors du dernier tournoi de la saison régulière. À leur premier match de ce tournoi, les Condors ont surpris la puissante équipe du Cégep Sainte-Foy en terminant la première demie avec une avance de 5 à 0. Cependant, Sainte-Foy a marqué trois essais ( cinq points) en deuxième demie pour l’emporter 15 à 5.
Le match suivant, la défensive étanche des Condors a permis de vaincre Garneau par la marque de 5 à 0 lors de la finale consolation. Lya Jolicoeur a marqué l’unique essai de la rencontre en première demie. « Les filles ont montré beaucoup de caractère et se sont sacrifiées physiquement. Elles se sont améliorées considérablement à mesure que la saison avançait. Les autres équipes sont surprises de nous avoir vu triompher face à Garneau » , explique Geneviève Cournoyer-Rodrigue.
Rappelons que le programme de rugby du Cégep Beauce-Appalaches est de retour depuis seulement l’année dernière après une interruption d’un an. «Ce que les filles ont réalisé au cours de la fin de semaine est remarquable. Elles sont des pionnières dans un sport qui est en plein développement dans la province », explique le responsable des sports, Gaétan Mathieu.