Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Chronique golf : Comment gérer la trajectoire de votre élan?

durée 00h00
11 juillet 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Carl Fortin, CPGA, Golf du Moulin Laflamme

Cette quatrième chronique vous permettra de diagnostiquer votre propre élan et ainsi de mieux contrôler l’envolée de votre balle.

Déterminons ce qui influence l’effet de la balle
L’effet de la balle est déterminé par la trajectoire de l'élan, c’est-à-dire, selon la trajectoire que suit la tête du bâton juste avant, pendant et après l'impact. Il existe trois variantes possibles de la trajectoire d'élan :
— Intérieure vers extérieure (hook)
— Directe (droite)
— Extérieure vers intérieure (slice)

Déterminons ce qui influence la trajectoire de la balle
La trajectoire de la balle est régie par la position de la face du bâton lors et au-delà de l'impact. Il existe, encore une fois, trois variantes possibles, soit :

— Ouverte (à droite)
— Perpendiculaire (droite)
— Fermée (à gauche)

Maintenant, comment faire pour corriger ma slice?
Voici la solution pour un joueur droitier. Si vous êtes gauchers, vous inversez tout simplement.

La « slice » ou crochet prononcé vers la droite pour un joueur droitier est souvent causée par une tête de bâton qui voyage dans un plan « extérieur/intérieur » (voir image 1) dans la zone d'impact et avec une face de bâton souvent ouverte (voir image 2). Cela occasionne un effet de brossage de la balle à l'impact. Celle-ci, révolutionnant à très grande vitesse, verra sa trajectoire courber plus ou moins considérablement vers la droite. Maintenant que nous connaissons le problème, parlons de la solution.

Premièrement, il faut s'assurer d'avoir une bonne prise du bâton. Vérifiez si vous apercevez les deux premières jointures de votre main gauche et si la prise (grip) du bâton se trouve bien au creux de vos doigts et non dans la paume de vos mains.

Deuxièmement, il est impératif que votre bras gauche soit bien allongé à l'impact de telle sorte que la face du bâton revienne ' square ', c'est-à-dire bien orientée vers la cible.

Troisièmement, la trajectoire avec laquelle la tête de votre bâton s'approchera de la balle à l'impact se doit d'être légèrement « intérieure/extérieure ».

Si vous parvenez à appliquer ces trois différents points correctement, vous pourrez dire adieu à votre « slice», je vous le garantis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

À Saint-Georges, les passionnés du ciel font toujours voler leurs rêves

Le Club d’aéromodélisme Le Phoenix partage sa passion pour le vol téléguidé à Saint-Georges depuis plus de 50 ans. Installé depuis 1992 dans le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande, le club réunit aujourd’hui une trentaine de membres, réunis autour d’une même ambition : faire voler des avions… sans quitter le sol. « L’aéromodélisme, c’est la ...

Publié le 19 juillet 2025

Le championnat de drift attire les foules à Vallée-Jonction

L’adrénaline était à son comble, ce samedi 19 juillet, alors que le deuxième round du Drift Mania Canadian Championship (DMCC) prenait d’assaut l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Pour la première fois de son histoire, l’organisation a affiché complet, forçant les organisateurs à fermer les guichets et à limiter l’entrée aux détenteurs de ...

Publié le 19 juillet 2025

Deux nageurs beaucerons représenteront la région aux Jeux du Québec

Le Club de natation régional de Beauce (CNRB) aura fièrement deux représentants lors de la 58e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra du 25 juillet au 2 août à Trois-Rivières. Hubert Bergeron participera aux épreuves du 50 m libre, 200 m libre et 200 m quatre nages, tandis que Ophélie Sirois prendra part au 200 m papillon, 50 m papillon et 100 ...

app-store-badge google-play-badge