Des finales de haut calibre de tennis en Beauce
Hier en matinée, au Tennis régional de Beauce de Saint-Georges, avait lieu les finales masculine et féminine dans le cadre de la deuxième étape du circuit québécois en vue du championnat canadien des moins de 18 ans. Tous auraient mérité de l’emporter, mais seulement deux joueurs pouvaient sortir avec la victoire.
Tout d’abord, la finale masculine opposait Jean-Michel Blouin de Québec à Jean-Philippe Rheault de Montréal. Malgré l’acharnement du montréalais en première manche, Blouin n’a pas eu de pitié pour son adversaire lors de la seconde. Il s'est finalement enfuit avec la victoire au compte de 7-6 et 6-1. Dès la seconde manche, nous avons pu apercevoir Jean-Philippe Rheault perdre complètement sa concentration en effectuant plusieurs fautes directes. Par la suite, sa frustration a pris le dessus et son outil de travail, la raquette, a subi les conséquences.
Après la rencontre, le gagnant de cette confrontation était très heureux de sa performance. « Il fallait se battre pour chaque point et c’est ce que j’ai fait. Je suis très fier de cette victoire », a mentionné Jean-Michel Blouin. Du même coup, il nous a fait connaître le point faible de son adversaire durant la partie. « Son mental. Il a abandonné rapidement alors qu’il était toujours dans la partie », a-t-il rajouté.
Au même moment, se déroulait la finale féminine où deux Montréalaises s’affrontaient, soit Catherine Leduc et Kimberley Surin, fille de Bruny. Cette dernière a eu beau avoir les gènes de son paternel, mais elle a dû s’avouer vaincu en trois longues manches de 1-6, 6-4 et 2-6.
Suite au duel, nous avons voulu savoir ce qui a fait la différence pour la championne Catherine Leduc. « Mon revers. J’ai su bien le contrôler et j’ai réussi à déstabiliser ma concurrente », nous a-t-elle laissé savoir. À plusieurs reprises, les deux opposantes se sont échangé quelques reproches, mais sans incidence. « Cela arrive souvent lorsque la rencontre est serrée et que nous sommes dans un troisième set ultime. L’émotion augmente et, en bout de ligne, ce n’est rien de personnel », a-t-elle ajouté.
Fait à noter que cette deuxième étape permettait d’amasser des points au classement général pour le fameux championnat canadien des moins de 18 ans. Cet événement se tiendra au mois d’avril prochain. Toutefois, avant d’atteindre ce tournoi important, il reste une grande étape où chaque point accumulé aura des répercussions importances sur le classement.
Un grand tournoi à l’horizon
Du 20 au 22 février prochains, auront lieu les qualifications en vue du championnat québécois de la Coupe Boa-Franc/Mirage qui réunit les jeunes amateurs de 16 ans et moins, donc Catherine Leduc. Déjà, plusieurs noms en provenance de Saint-Georges seront présents, dont Miro Lacroix, Pierre-Olivier Boily, Samuel Grenier et Jean-Sébastien Doyon pour les hommes. Du côté des femmes, Annie-Pier Lessard et Émilie Poulin ont confirmé leur présence. « Nous attendons tout près de 100 participants aux qualifications. De ceux-là, 24 sont déjà du tableau principal et n’auront pas à se présenter aux qualifications. Cela dit, il ne reste que huit places pour les finales, quatre chez les hommes et autant chez les femmes », a expliqué Richard Dulac, responsable et professionnel au Tennis régional de Beauce.
Les finales auront lieu une semaine plus tard, soit du 27 février au 1er mars 2009. Un total de 32 joueurs, 16 de chaque sexe, se disputeront les grands honneurs de ce championnat qui a comme caractéristique principale de faire doubler les points au classement général pour le même championnat canadien.
M. Dulac invite la population à venir voir évoluer nos jeunes prometteurs du tennis en se rendant au 3070, 90e Rue, Saint-Georges, en téléphonant au 418-228-2020 ou consultez le site officiel de tennis Québec au www.tennis.qc.ca <http://www.tennis.qc.ca> pour de plus amples informations. D’ailleurs, vous pouvez avoir droit à du bon calibre de tennis tout à fait gratuitement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.