Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pelures de patates pour faire pousser les fleurs

durée 16h25
17 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis le début de l'été, près d'une centaine de jeunes enfants de la région sont initiés aux vertus du compostage grâce à un programme mis en place dans les Centres de la Petite Enfance (CPE) Calou de St-Victor et St-Joseph.

Le tout a débuté vers la fin mai, alors que les CPE en question se sont faites offrir des bacs de compostage et une session de formation par la MRC Robert-Cliche. Une éducatrice et la cuisinière de la CPE « La Joséphine » ont alors suivi la formation et ont eu la brillante idée d'en faire profiter leurs groupes de jeunes, âgés de 3 à 5 ans.

« Les enfants ont beaucoup d'intérêt pour ça », a commenté Carole Perreault, directrice des CPE Calou, rencontrée à ses installations de St-Joseph. « On fait ça pour sensibiliser les enfants. Pour leur faire prendre conscience qu'avec, par exemple, des pelures de patates, et bien on peut faire pousser des fleurs », a imagé Mme Perreault. « Ensuite de cela, bien si nos petits arrivent à sensibiliser leurs parents de faire du compostage à la maison, ça fera toujours ça de gagné », a-t-elle soutenu.

Nos amis les vers de terre
L'initiation au compostage qu'offrent les CPE Calou remplie également des fonctions éducationnelles. Les enfants y ont ainsi appris que les vers de terres étaient bénéfiques au composte en y créant des réseaux de tunnel qui aèrent celui-ci. « Les vers de terre c'est important pour le jardin, pour aider les plantes à pousser », a confirmé le petit Zacharie Lapointe, sûr de lui.

C'est par petits groupe que les enfants apprennent à faire le composte. Ils sont ainsi responsables, à tour de rôle, de la chaudière contenant les déchets organiques et alimentaires quotidiens servant à la préparation de la fameuse mixture. Dès qu'ils sortent à l'extérieur pour vérifier l'état de leur réalisation, on peut sentir la frénésie s'emparer du groupe de jeune composteur en herbe. « Avec le composte, les fleurs vont être belle! », a alors candidement affirmé la jeune Audrey-Anne Gagné.

La directrice des CPE Calou prévoit être capable de remettre une petite partie du résultat final de l'expérience aux parents des enfants, afin que ces derniers puissent profiter de leur produit et en constater les effets réels. « C'est gagnant pour tout le monde, a conclu Mme Perreault. C'est avec des petits morceaux de projet comme ça qu'on se retrouve avec de plus gros et beaux résultats. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

app-store-badge google-play-badge