Un record de foule à la Fête du Canada
Le soleil brillait de tous ses éclats et des milliers de personnes en ont profité pour célébrer la fête du Canada à Saint-Georges le 1er juillet dernier. Tant au parc des Sept-Chutes qu’en soirée à la Place de l’église de Saint-Georges, c’était bondé de gens et partout. Aux dires des organisateurs de la fête, il s’agirait à première vue d’un véritable «succès de foule».
La directrice des Loisirs et de la Culture, Carole Paquet, n’en revient pas de la participation de la population de Saint-Georges aux festivités de la fête de la Confédération. «C’est vraiment un succès de foule. On estime à première vue que près de 8000 personnes sont passées au Parc des Sept-Chutes», mentionne fièrement Carole Paquet. Cette formule gagnante répétée après année a fonctionné encore une fois.
En soirée, du jamais vu comme participation également. Les gens s’étaient massés de la 1re Avenue Clermont Pépin jusqu’au Centre culturel Marie-Fitzbach ainsi sur les terrains de l’église. Ceux-ci souhaitaient entendre les spectacles musicaux au programme soit Lyne Giroux et André Chrétien, Les Beatles Forever, puis Mélogramme. Il ne faut pas se le cacher, les participants à la fête souhaitaient particulièrement admirer de près les feux d’artifices et pour raison.
Des feux d’artifice grandioses
Pendant près de vingt minutes, les feux d’artifice de la fête du Canada ont illuminé célestement le ciel de Saint-Georges. Les nombreux curieux s’étaient d’ailleurs massés le long de la rivière et sur le site de la Place de l’Église pour observer les mille et un feux. L’atmosphère était à la fête non seulement sur le site des festivités. Plusieurs sont sortis sur leurs balcons ou en ont profité pour faire un feu de camp entre amis afin de profiter du bon temps et de ces feux. Ils ont été lancés du pont David Roy enjambant la rivière Chaudière.
Des activités familiales pour les enfants
De 10h à 16h, jonglerie, spectacles pour enfants, divers jeux gonflables et la mini-ferme ont fait le bonheur des milliers de jeunes lors de cette journée familiale aux Sept-Chutes. Des moniteurs ont bien pris soin d’un millier de jeunes pendant la journée afin qu’ils s’amusent à souhait dans les diverses attractions. Sans compter que les nombreuses familles étaient au rendez-vous. Les stationnements à proximité se faisaient extrêmement rares pour ceux qui voulaient s’amuser un brin lors de cette journée gratuite à la population.
Les jeunes et ont aussi pu profiter du fameux dîner hot-dog puis goûter le grand gâteau de la Fête du Canada. Quelques moniteurs ont permis à une centaine de jeunes assister à la cérémonie protocolaire d’une trentaine de minutes. Ces enfants ont pu observer un défilé paramilitaire, la levée du drapeau et l’hymne national. Les enfants présents, ennuyés par les discours et la cérémonie, n’attendaient que de dévorer leur morceau de gâteau.
Des honneurs bien mérités
Le comité des fêtes du Canada ainsi que les députés, Claude Morin et Maxime Bernier ont aussi honoré deux citoyens émérites, Roland Larivière et Marie-Carole Bégin.
La foule bien présente.
Lyne Giroux et André Chrétien ont eu la tâche de réchauffer la foule.
La fièvre des Beatles toujours présente.
Des feux d’artifices tout simplement estomaquant.
Mélogramme a offert tout un spectacle après les feux d’artifice.
Bien du plaisir aux Sept-Chutes.