Ça pêche en famille à Saint-Georges et Courcelles!

Par Keven Boutin, Journaliste
Très tôt dans la journée de samedi, plusieurs familles étaient déjà installées sur les abords de la rivière Chaudière, dans les environs du barrage Sartigan à Saint-Georges, pour profiter d’un week-end de pêche idéal où 3000 truites allaient être ajoutées au cours d’eau dans le cadre de l’évènement Pêche en ville. La 14e édition de cette fête visant à initier le plus de gens possible à la pêche se déroulait parallèlement dans la municipalité de Courcelles, tout près du Moulin Bernier, sur la rivière aux Bleuets. « Pêche en ville permet une activité familiale de plein-air et en nature. Pour ce week-end seulement, les gens n’auront pas besoin de permis de pêche pour s’adonner à ce loisir », s’énonçait Line Turgeon pour présenter et décrire l’activité.
Autant pour la municipalité de Courcelles que celle de Saint-Georges, les responsables de l’évènement ont tous deux souligner la tradition qu’est devenue Pêche en ville. « D’année en année, nous gagnons de plus en plus d’adeptes. Les gens attendent les dates de l’évènement et s’y préparent » expliquait Mme Turgeon. Du côté de Courcelles, Claude Goulet racontait que cette fin de semaine de pêche était maintenant une tradition et que c’était la principale raison pourquoi on continuait à l’organiser.
Saint-Georges
L’activité faisait suite à Pêches en herbe. Cette semaine, sept classes d’élèves de quatrième année de différentes écoles sont venues pêcher tour à tour pendant une demi-journée au barrage Sartigan. Les élèves avaient préalablement reçu la visite en classe d’un expert en chasse et pêche du marché Bernard ainsi que celle d’un agent de la faune. À la fin de Pêche en herbe, un permis de pêche valide jusqu’à 18 ans a été remis à chacun des élèves participants.
Pour les adultes, des truites étaient étiquetées, si pêchées elle donnait droit à plusieurs prix, gracieuseté du marché Bernard chasse et pêche. Pour les enfants de huit ans et moins, un petit bassin avait spécialement été emménagé pour leur permettre de faire mordre au moins un poisson. Chaque enfant participant avait le droit de piger une capsule dans laquelle se trouvait un numéro, certains numéros donnaient là encore droit à des prix, tous pour la plupart des articles reliés au monde de la pêche.
Courcelles
Près de 600 personnes ont foulé les berges de la rivière aux Bleuets ce week-end à Courcelles. M. Goulet informait qu’auparavant les profits dégagés par l’activité allaient à la Corporation du Moulin Bernier situé à quelques pas du site où se déroulait Pêche en ville. « Avant les subventions du gouvernement nous permettait de créer un surplus qui allait pour le Moulin, on n’a plus de subventions. Il faut maintenant faire payer l’accès à la rivière aux gens pour financer l’achat des 2500 truites qui serviront à ensemencer la rivière. » s’est-il désolé.
Quelques mots sur le Moulin Bernier
Complètement restauré en 2003, le vieux moulin à farine et à scie de la famille Bernier, érigé en 1888, est le plus ancien du village. Centre d'interprétation de la vie rurale, le Moulin Bernier a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine des six municipalités incluses dans le bassin de la rivière aux Bleuets.
Une occasion parfaite pour transmettre son expertise en pêche aux plus jeunes.
Gismaël Breton nous apprenait qu'il va habituellement pêcher chaque jour au lac Saint-François.
La rivière aux Bleuets : un endroit magnifique pour s'adonner à la pêche.