Beauceville récuperera les piles usées de ses citoyens

Par Keven Boutin, Journaliste
La municipalité de Beauceville posera un geste afin de contribuer à la préservation de notre environnement avec l’aménagement de deux dépôts à petites piles (batteries) sur son territoire. L’initiative fait suite à plusieurs demandes de citoyens et démontre un souci du respect de l'environnement de la part de la Ville de Beauceville.
Deux dépôts seront disponibles sous peu, soit un à l'hôtel de Ville, dans la partie Est de la ville, et l'autre à la bibliothèque Madeleine-Doyon, dans la partie Ouest. Les Beaucevillois et Beaucevilloises sont donc fortement encouragés à aller porter leurs piles usées dans un des deux dépôts. La Ville fait savoir qu’elle considère l’ajout de dépôts supplémentaires à d’autres emplacements sur son territoire si le besoin s’en fait sentir. « Jusqu'à indications contraires, les dépôts seront permanents et accessibles en fonction des heures d'ouverture des bureaux et de la bibliothèque. » Richard Longchamps, directeur de l’urbanisme et inspecteur municipal.
Il s’agit d’une première collecte du genre pour la ville de Beauceville. « L'initiative vient bilatéralement du conseil et de l'administration, pour une fois les débats ont été courts… », indique Monsieur Longchamps. « Aucune demande de citoyens n'a été faite de manière officielle sauf qu'à l'occasion, des gens arrivaient à l'hôtel de ville avec des vieilles piles. De plus, c'est une pratique qui se faisait déjà dans certaines municipalités. », rajoute-t-il. « Tous les employés et le conseil de ville sont très sensibles à l'environnement », de conclure.
« Les vieilles piles seront acheminées au site de tri, à l'intérieur du parc industriel de Beauceville. D’ailleurs, tous les citoyens de la MRC Robert-Cliche peuvent aussi disposer de leurs vieilles piles à cet endroit sans nécessairement les déposer à l'hôtel de ville ou à la bibliothèque municipale. », clarifie le directeur de l’urbanisme de la Ville de Beauceville.
Questionné à savoir si d'autres initiatives de type écologique étaient à prévoir pour Beauceville, M. Longchamps affirme que oui : « nous envisageons la récupération des ampoules fluo compacte, nous avons déjà communiqué nos intentions à la MRC, toutefois, il est possible que nous y allions de notre propre initiative cette fois-ci aussi ».
« Nous connaissons tous l'impact négatifs des vieilles piles sur l’environnement et comme le dit la chanson : « Juste un petit geste pour changer le monde… », termine M. Longchamps afin de démontrer l’importance de l’environnement pour la Ville de Beauceville et son désir d’améliorer les choses.