Un organisme d'accueil, d'écoute et de support aux nouveaux arrivants et immigrants voit le jour
Le nouvel organisme à but non lucratif, Accueil nouveaux arrivants et immigrants de Beauce-Sartigan, a annoncé ses couleurs ce 6 mai à l'Hôtel de Ville, avec l'appui de Ville de Saint-Georges. Orienté vers l'accueil, l'aide et la vie associative, il agira en lien avec l'Aféas, le CANA et l'ABNA, des organismes déjà établis dans la région.
Le président du conseil d'administration, Jean-Marie Deshaye, a présenté les détails pertinents en compagnie de ses collègues, Neil Mathieu, Maurice Jackson et Sonia Nadeau. Les responsables de l'organisme sont actuellement accessibles par téléphone, au 226-4181, ou par Internet, à [email protected].
Géré bénévolement par un conseil d'administration
Ces derniers se sont dits grandement concernés par les besoins des nouveaux citoyens et intéressés à travailler à leur bien-être, chacun dans leur milieu. « Je faisais déjà des démarches auprès de nouveaux arrivants en les invitant et en les recevant à la maison, afin de leur donner le plus d'informations possible sur notre milieu et ses façons de faire... », a souligné M. Jackson, qui est lui-même un immigrant établi à Saint-Georges depuis plus de 40 ans.
« Accueil nouveaux arrivants et immigrants remplira le rôle de concentrateur d'information et d'énergie, afin d'assurer la cohérence et l'efficacité des efforts de la municipalité et de la ville », a déclaré le maire Roger Carette, qui a joué un rôle de catalyseur dans la mise en place de l'organisme.
Une table de concertation et une première assemblée générale en vue
M. Deshaye affirme que tout a été rendu possible grâce à l'excellent accueil de différents organismes du milieu, à l'appui précieux de la municipalité et de la ville. Le conseil d'administration travaille présentement à mettre en place une table de concertation en sollicitant la participation de divers partenaires du milieu. Une première assemblée générale se tiendra sous peu, et la population en général sera invitée à y assister. La date reste à confirmer, il faut donc surveiller l'annonce qui sera faite au moment opportun.
Développer différents rapports sociaux
M. Dehaye a mentionné que le comité consultatif avait d'abord été formé afin de donner naissance à cet organisme à but non lucratif. « Après un premier constat quant à la pleine croissance économique et les besoins de main-d'oeuvre constants, avec l'arrivée de nouveaux arrivants chez nous de plus en plus présente, il est important de les aider à développer des rapports humains, économiques, culturels et autres », a-t-il ajouté, en faisant remarquer que des projets similaires avaient déjà vu le jour ailleurs avec succès.
Les entreprises auront aussi leur rôle à jouer
Il faut mentionner que ce projet sollicitera la participation de toute la communauté locale, multiculturelle et socio-économique. Aussi, les actions à poser auprès des nouveaux arrivants, une fois ces derniers bien installés et en emploi dans le milieu, demanderont-elles la participation des entreprises qui les embaucheront afin d'encourager le maintien de cette main-d'oeuvre dans le milieu, aux dires du maire, M. Carette. Éventuellement, l'embauche d'un employé permanent est envisagée et apparaît comme une suite logique du projet à plus long terme.
En comparaison, M. Carette a rappelé les actions qu'il a posées il y a quelques années et qui avaient porté fruit pour le maintien dans le milieu de certains employés du Centre hospitalier Beauce-Etchemin. Soulignons que c'est le conseiller Daniel Lessard qui a pris sous son aile le suivi du projet qui se concrétise aujourd'hui, à la grande satisfaction de plusieurs partenaires et résidants de la ville. Souhaitons longue vie à l'organisme et bienvenue aux nouveaux arrivants et immigrants.