Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fondation du cœur veut combler de grands besoins au CSSSB

durée 15h28
6 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fondation du cœur Louis-Georges-Fortin souhaite s’attarder à de grands besoins en cardiologie au Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB). Par le biais de leur Tournoi du cœur, la Fondation vise amasser le plus de fonds possible afin de défrayer les coûts d’un deuxième appareil échocardiographie nécessaire pour faire diminuer la liste d’attente, faciliter le recrutement et la rétention du personnel du centre hospitalier.

Ce tournoi de golf annuel, où la totalité des dons sera versée au CSSSB, aura lieu le 6 juin prochain au Club de golf de Saint-Georges. Pour cette 21e édition, la Fondation espère amasser plus de 25 000 $ et attirer 235 golfeurs. L’an dernier, près de 22 000 $ ont été amassés. «Le but du tournoi de golf est de récolter le plus d’argent possible parce que la Fondation a accepté de donner 100 000 $ pour cet équipement», indique le président de la Fondation, Guy-Paul Côté.

«Au centre hospitalier, on a besoin de cet équipement-là pour faire la rétention des cardiologues présents, deuxièmement, éliminer la liste d’attente en échocardiographie qui est de plus d’un an et demi et recruter les cardiologues. S’ils n’ont pas les équipements, ils ne viendront pas à Saint-Georges», remarque M. Côté.

Une liste d’attente gênante
Plus de 2700 examens ont été réalisés dans la dernière année, le CSSSB aimerait bien doubler puisque la liste d’attente est trop longue. «La demande a continué à augmenter considérablement. Nos délais d’attente pour les examens de contrôle sont de plus d’un an et demi. C’est un peu gênant… La seule façon pour contrer les délais d’attente est d’ajouter un deuxième appareil pour faire du développement. Nous avons tout fait pour maximiser l’utilisation de l’autre appareil en prolongeant les heures de travail et le samedi. Cela a demandé à nos deux cardiologues de s’investir davantage les soirs et les fins de semaine pour interpréter les résultats. Force était de constater qu’il nous est impossible de répondre à la demande sans faire de développement», croit le directeur adjoint au CSSSB, Michel Bernard.

Steve Gormley, directeur du programme de santé physique et sociale générale au CSSSB ajoute que le deuxième appareil d’échocardiographie permettra de doter le centre de santé d’un appareil plus performant et plus rapide. Il a aussi indiqué que les technologues sont en mesure de

La distribution des coûts
L’équipement au coût de 326 000 $ sera acquis grâce à la participation de la Fondation et d’un autre partenaire qui demeure à confirmer. Le CSSSB assumera l’aménagement d’une deuxième salle échocardiographie au coût de 20 000 $ puis une augmentation du budget d’opération de 100 000 $ selon Michel Bernard. «Le tout devrait être opérationnel pour novembre prochain», assure M. Bernard.

«Cette fois, il ne s’agit pas de l’acquisition d’un équipement sans chauffeur, les chauffeurs sont prêts», se permet d’ajouter M. Gormley.

Particularités du tournoi
Le tournoi se déroulera sous la formule Continuous Mulligan par équipe de quatre de 7h30 à 19h et sera suivi d’un repas et d’une distribution de cadeaux. L’artiste-peintre de Sainte-Marie, Cécile Grondin, fera don d’une toile. Neil Mathieu de l’Arnold offrira le déjeuner aux golfeurs participants. Pendant la journée, il y aura la remise de nombreux prix. Il y aura des cliniques de glycémie, de cholestérol et d’hypertension pour les intéressés.

Soulignons, que les coprésidents d’honneur du tournoi sont Jean-Simon Maheu du Mouvement Desjardins, un commanditaire majeur de l'événement, et l’homme d’affaires, Éric Desrosiers. Les deux hommes ont invité la communauté des affaires et la population d’ouvrir leur cœur pour faire des dons à la Fondation pour ce projet important.

Le coût pour la journée est de 140 $ et de 45 $ pour le souper. La date limite des inscriptions est fixée au 23 mai prochain dès midi. Les formulaires sont disponibles auprès de Michel Mathieu, à la Fondation au 227-1843.


L’artiste-peintre de Sainte-Marie, Cécile Grondin, fera don de cette toile.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge