Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Acquisition de 155 lits électriques :Mission accomplie pour la Fondation du CHBE

durée 14h57
5 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après huit années, la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin (CHBE) peut dire: Mission accomplie. Grâce à l’implication de la communauté et de son programme Fonds employés, elle aura fait l’acquisition de 155 lits électriques pour améliorer le confort des patients et faciliter le travail des employés au CHBE. Celui-ci recevra sous peu ses derniers lits électriques et pourra donc se targuer d’être l’un des rares établissements au Québec d’être doté d'uniquement de lits électriques.

Une conférence de presse a eu lieu le 5 mai pour annoncer que la fondation a fait l’acquisition de 155 lits de 2000 à 2008 au coût de 465 000 $. «Pour la Fondation et le Centre hospitalier, c’est un jour de fête aujourd’hui parce que l’institution s’est dotée de 155 lits électriques pour faciliter le séjour des malades dans l’hôpital. Je pense qu’il s’agit d’une très grande acquisition pour notre Centre hospitalier.», qualifiait le président de la Fondation, Roger Doyon.

«C’est assez impressionnant comment une communauté peut venir aider dans les infrastructures publiques pour que les services soient plus humains et près de nos gens. Il ne faut jamais oublier, que c’est votre hôpital», a lancé la directrice du Centre de santé et services sociaux de Beauce, Huguette Giroux.

Le personnel hospitalier n’est plus obligé de répondre à la demande des patients pour les changer de place dans leurs lits. Ces lits conventionnels occasionnaient des blessures de travail aux employés.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes
En effet grâce à la générosité des travailleurs, le programme du Fonds employés a injecté quelque 203 032,50 $ pour l’achat de 68 lits électriques au cours des dernières années. La contribution pour la dernière année est de 22 797,46 $. «C’est un programme dont je suis très fier à la Fondation. Dans les entreprises, c’est un programme très souple. Chez Procycle, on ramassait les bouteilles vides à coup de cinq sous et il y a, des gens dans d’autres entreprises faisaient, des retenues à la source.  Le montant peut s’avérer très petit, mais quand le facteur multiplicateur est là, ça peut donner des résultats extraordinaires. C’est une belle réussite», expliquait le responsable du programme, Pier Dutil.

Cette requête de doter l’institution de santé de lits électriques provenait la directrice des soins de santé de l’époque, Diane Poulin. La Fondation a donc accepté ce défi il y a huit ans. Raymond Dutil, alors administrateur de la Fondation, est l’un des fondateurs du programme Fonds employés. «Félicitations aux entreprises et leurs employés qui ont contribué à faire l’acquisition de155 lits électriques», a tenu à souligner M. Dutil.

La Fondation a pu à même les dons in Memoriam, des bingos télévisés, des activités sociales telles que les tournois de golf ont complété l’ensemble des acquisitions.

De nombreux représentants et donateurs étaient présents lors de cette conférence de presse. L’Association des bénévoles du CHBE, Étienne Bernard et Karine Tanguay, François Veilleux, la Commission scolaire Beauce-Etchemin, le CRDI. Les industries de la région étaient aussi présentes dont Telus, Procycle, Boa-Franc et les Aciers Canam. D’ailleurs, l’usine de Saint-Gédéon aura contribué à l’acquisition de 11 lits.

Soulignons aussi la participation de Portes Baillargeon, Busque et Laflamme, Manac, les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches, les écoles Jésus-Marie, Saint-Gédéon et Saint-Zacharie

Prochaine étape
La fondation a un nouvel objectif : doter le centre hospitalier de 150 nouveaux fauteuils ergonomiques  pour les malades d’une valeur de moins de 1000 $ et 2000 $ chacun. Encore une fois, ce projet se voulait proche des patients tout en améliorant leur confort et facilitant le travail du personnel et leur efficience. «Les fameux fauteuils sont dépassés et ils ne sont pas du tout ergonomiques. L’idée est de l’infirmière, Pauline Rodrigue, de la Fondation, qui a travaillé le projet avec Stéphane Cloutier», indique l’administrateur, Pier Dutil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge