Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet eaux souterraines de la Chaudière : de l’eau en quantité et en qualité dans la région

durée 00h00
30 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un peu près de 15 mois après le début des travaux, le Projet eaux souterraines de la Chaudière (PESC) s’est soldé par un bilan positif. Les conclusions de ce projet de 1 M$ indiquent qu’aucun problème à l’échelle régionale n’est à signaler tant au point de vue de la qualité que de la quantité des eaux souterraines. À la lumière de ces résultats dévoilés ce 29 avril à Sainte-Marie, les nombreux partenaires de ce projet invitent la population à la protection de cette ressource importante.

«Le COBARIC espère que les résultats de ce projet permettront de sensibiliser les utilisateurs à la protection de l’eau souterraine, et ce, peu importe qu’ils soient issus du milieu municipal, économique, agricole, citoyen, etc. », indique Russell Gilbert, président du COBARIC. On estime que 65 % de la population s’approvisionnent en eau potable du bassin de la rivière Chaudière.

Ce projet visait dans un premier temps à caractériser la qualité et la quantité des eaux souterraines d’une portion du bassin versant de la rivière Chaudière. Selon M. Gilbert, il a rappelé l’importance de l’approche de gestion intégrée de l’eau par bassin versant qui permet à un ensemble d’intervenants de partager de l’information afin de développer une vision commune et, ainsi, d’agir de façon concertée.

Dans la dernière année, de nombreux collaborateurs ont été nécessaires pour prendre les 630 mesures de niveau d’eau et les 155 échantillons prélevés dans des puits privés. « Sans la collaboration des producteurs agricoles, il aurait été impossible de faire tout ce travail en une période aussi courte » a affirmé Maurice Vigneault, président de la Fédération de l’UPA Lotbinière-Mégantic.

« Au cœur de ce projet, c’est un organisme de bassin versant, le COBARIC, qui a contribué à canaliser les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs de ce projet », a-t-il ajouté

L’atlas disponible
Le COBARIC a aussi annoncé que l’Atlas des eaux souterraines du bassin versant de la rivière Chaudière – Secteurs de la Basse-Chaudière et de la Moyenne-Chaudière est maintenant disponible, et ce, gratuitement. Il offre aux utilisateurs de l’eau de tous les milieux une vue d’ensemble et une information vulgarisée sur les eaux souterraines à l’échelle régionale. Par exemple, il sera utile à des fins de recherche en eau potable pour les agriculteurs, les municipalités et les autres utilisateurs de l’eau.

Les personnes intéressées peuvent se le procurer au Comité de bassin de la rivière Chaudière, que vous pouvez joindre par téléphone au 418 389-0476 ou, par courriel, au [email protected].

De nombreux partenaires
Rappelons que le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) a financé la réalisation de ce projet, par l’octroi d’une contribution financière de 462 000 $ provenant du Programme d’approvisionnement en eau Canada-Québec, une initiative fédérale-provinciale d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), le MAPAQ, la Commission géologique du Canada (CGC), Secteur des sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada (RNCan), le COBARIC, les Fédérations de l’UPA de la Beauce, de Lévis-Bellechasse et de Lotbinière-Mégantic et AAC ont gracieusement fourni des contributions en ressources humaines et matérielles évaluées à 614 000 $. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge