Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée historique pour Ville Saint-Georges

durée 22h34
26 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

Saint-Georges est aujourd’hui devenue la première ville au Québec à faire la proclamation officielle de la Journée mondiale du Tai chi et du Qigong. C’est donc dire que le dernier samedi d’avril sera dorénavant la Journée mondiale du Tai chi et du Qigong à Saint-Georges. Pour souligner cette belle initiative, la Fondation du cœur Louis-Georges Fortin et le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) ont organisé une journée où le Tai chi et le Qigong étaient à l’honneur. On espérait ainsi faire découvrir cette discipline aux gens de la Fondation, aux employés de Ville Saint-Georges, du CSSSB mais également à la population en général qui participerait à la Journée.

Le lancement de la Journée s’est fait à 9h avec un mot de bienvenue et une présentation d’un diaporama sur l’histoire de la Journée Mondiale du Tai Chi. Nous apprenions ainsi que Ville Saint-Georges est la première municipalité québécoise à faire la proclamation officielle de cette journée. Au niveau national, seule la ville de Victoria, en Colombie-Britannique, a précédé Saint-Georges.

Plus tard dans l’avant-midi, la remise de la proclamation officielle, signée par Roger Carette, maire de Saint-Georges, à Guy-Paul Côté, président du conseil d’administration de la Fondation s’est effectuée. Le Dr Jacques Proux offrait ensuite un atelier de Ba Duan Jin, une sorte de Qigong.

En après-midi, la maître Shufang Zheng et ses étudiants y sont allés d’une démonstration de Tai Chi en trois temps. Tout d’abord, ils ont effectué un réchauffement. Les gens de l’assistance ont été invités à se joindre à l’exercice. Par la suite, Zheng et ses étudiants ont exécuté une série de 24 mouvements de Tai Chi. La séance a pris fin avec une magnifique séquence de mouvements à l’épée. La journée s’est terminée avec une introduction au Tai Chi par le Dr Claude Fournier, l’atelier se faisait sous le thème « Comme les pas d’un chat » afin de faire référence aux mouvements détendus et gracieux que les participants devraient tenter d’accomplir.

Une journée réussie

M. Côté s’est dit satisfait du déroulement de la journée. Le nombre élevé de participants, une cinquantaine, et leur intérêt démontré lors des ateliers n’ont certes pas nui au succès de cette première Journée. De son côté, Dr Fournier insistait sur le caractère historique de la journée. Il a tenu à rappeler que Saint-Georges devenait la première ville québécoise à adopter la Proclamation.

L’intérêt de la Fondation du cœur Louis-Georges Fortin et du CSSSB à parrainer cette journée s’explique par le fait que la pratique régulière du Tai Chi est reconnue pour favoriser la bonne respiration et la détente. Cet art martial peut donc s’avérer être une alternative intéressante pour des adultes âgés sédentaires ou ceux affectés d'une maladie cardiaque qui sont désireux de pratiquer un exercice aérobique et de mise en forme.

L'assistance a participé à l'échauffement du groupe de Shufang Zheng.

Shufang Zheng a fait une démonstration de mouvements à l'épée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge