Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le speed dating du CSSSB est un succès auprès des organismes du milieu

durée 08h35
26 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour pallier à la méconnaissance des organismes communautaires jeunesse des régions de Beauce-Sartigan et Robert-Cliche, une activité promotionnelle, sous la formule d’un speed dating, s’est bien déroulée à la Polyvalente Saint-François de Beauceville le 25 avril dernier. Un peu plus d’une centaine de personnes ont participé à l’activité initiée par les représentants des tables de concertations 0-5 ans et 6-18 ans du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB).

Selon, Stéphanie Laliberté, coordonnatrice au CSSSB, il s’agit d’un succès tant pour les organisateurs que pour les exposants. La méconnaissance de ces organismes communautaires et de leur mission était une lacune observée dans le réseau de la santé et même répandue auprès de la population. «Oui, cela s’est très bien déroulé, les gens ont bien participé à l’activité. Nous avons eu au moins ou sinon plus de100 personnes qui provenaient de différents organismes», partage-t-elle.

Rappelons que le speed dating avait comme mission de faire connaître aux intervenants des domaines de la santé, municipal ou scolaire et même à la population les services et les organismes communautaires du territoire œuvrant auprès des jeunes et de leurs familles. Au total, 24 organismes étaient présents. Rappelons que cette formule a été expérimentée l’an dernier dans la région des Etchemins.

L’activité s’est déroulée à l’auditorium de la Polyvalente lors de l’avant-midi. Pendant cinq minutes, les visiteurs ont eu l’occasion d’échanger et de poser des questions aux exposants des 24 organismes communautaires. Au son de la cymbale, les visiteurs changeaient au kiosque voisin.

Des organismes satisfaits
Parmi les nombreux organismes satisfaits, il y avait l’Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière de Saint-Georges. Les intervenantes ont pu mieux faire connaître leurs services qui sont offerts à ces familles monoparentales et recomposées et les enfants vivant la séparation. «La journée d’aujourd’hui, c’est super intéressant. On a pu voir que bien des personnes ne nous connaissaient pas. Bien des gens du réseau de la santé, des organismes communautaires même ceux qui participaient au speed dating ne connaissaient pas nos services. Ça l’augmente notre visibilité vraiment partout puisqu’on dessert beaucoup de MRC (Beauce-Sartigan, Etchemins, Robert-Cliche et le Granit). Cela élargira nos horizons puisqu’on a pu faire connaître nos services», indique Karine Lachance, stagiaire au sein de l’Association.

Il s’agissait d’une belle activité de réseautage afin d’établir des partenariats entre les organismes. «Nous notre but est de rejoindre le plus d’organismes possible puisque ça touche plusieurs familles, mais ne connaît pas les ressources. On voudrait leur venir en aide», poursuit Mme Lachance.

Marie-Ève Couture du Groupe de recherche et d'intervention sociale de Chaudière-Appalaches, est aussi bien satisfaite de sa journée. «Oui je suis très contente, du bon réseautage puisque bien des intervenants ne se souvenaient plus que l’on existait, bien on existe toujours», poursuit-elle. Cet organisme, situé à Beauceville, qui vise réduire les préjugés et les tabous face à l'homosexualité. Il offre support aux jeunes qui vivent difficilement leur orientation sexuelle et les informer sur les ressources disponibles dans leur région.


Nancy Lacroix et Karine Lachance de l’AFMRC ont bien apprécié l'activité de speed dating pour les organismes communautaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge