Tout un engouement à Sainte-Marie pour le premier Défi têtes rasées
Leucan Région Québec et la ville de Sainte-Marie a lancé ce 24 avril le tout premier Défi têtes rasées pour cette ville. Il se déroulera le 8 juin aux Galeries de la Chaudière. Jean-François Routhier, porte-parole régional et animateur pour la station CHEQ FM 101,3, s’est même fait raser le coco par les nombreuses gens présents à la conférence de presse. La grande générosité des Beaucerons sera sollicitée encore une fois.
Alors que Saint-Georges a son Défi depuis cinq ans, Sainte-Marie et Beauce-Nord aura le sien. Le comité organisateur de ce premier défi est enthousiaste et fera amende honorable à la réputation des Beaucerons selon M. Routhier. On vise une cinquantaine de cocos rasés pour cette première édition soit près de la moitié que Saint-Georges a eu l’an dernier. « Ce serait exceptionnel pour une première. Vous savez les gens de Beauce-Nord ont cette faculté-là d’être généreux. Nous l’avons vécu à la radio en décembre dernier pour la ferme éducative. À coup de 5, 10 sous et de billets de Canadian Tire, on a amassé 60 000 $. Les jeunes vivent encore de ce bel élan de solidarité des Beaucerons», indique M. Routhier.
«On s’attend à des résultats extraordinaires. Déjà les organisateurs ont pas mal de travail d’amorcer. Des têtes importantes en région ont déjà promis de se faire raser. Certains vont le faire en famille. On va avoir un bel engouement. On ne s’est pas fixé d’objectif pour le nombre de têtes à raser. L’objectif du Défi têtes rasées est de sensibiliser la population à la perte de cheveux que subissent les enfants lors des traitements de chimiothérapie. Tant mieux si on peut faire du premier défi à Beauce-Nord, un succès», indique la directrice au développement financier chez Leucan Québec, Natalie Matte.
Cette dernière a aussi souligné que la Beauce depuis quatre ans est l’endroit où l’on donne le plus d’argent par tête. «La générosité des Beaucerons n’est plus mise en doute. Lors de la première édition à Saint-Georges, on s’était fixé comme objectif 10 000 $ si l’on amasse cette somme nous serions très heureux. On a finalement amassé 59 000 $ la première année. Ça dépassait toutes nos attentes. L’an dernier, 103 têtes avaient été rasées et 189 000 $ avaient été amassés», indique Mme Matte.
Des gens impliqués
M. Routhier est appuyé de deux coprésidents d’honneur, Danielle Jacques, propriétaire de la Chartreuse des Anges de Saints-Anges et Martin Landry, directeur général de la Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce. Chacun d’eux a démontré leur dévouement à la cause de Leucan et comment ils entrevoient contribuer au succès de ce premier Défi têtes rasées.
Mathieu Coulombe agira à titre de jeune porte-parole de Leucan pour l’événement local. Ce dernier pendant la conférence de presse a exprimé comment il voulait être une lueur d’espoir pour les autres jeunes atteints de cancer. «C’est important d’être solidaire aux gens comme Mathieu qui s’accroche à leurs rêves. On a pas le droit de briser leurs rêves», sollicite M. Routhier.
Les collègues du porte-parole du comité organisateur, Marie-Pier Lévesque et Marie-Douce Anctil, se feront aussi rasées lors de l’événement. Ils espèrent amasser 10 000 $.
Les employés des salons de coiffure Elle-Sia et du Salon de la coupe, situées aux Galeries de la Chaudière, seront responsables du rasage des courageux participants.
À propos de Leucan
Leucan est un organisme sans but lucratif fondé en 1978 qui offre son aide et ses services à 600 familles dans la région de Québec. Grâce au Défi, l’an dernier, pas moins de 6500 cocos ont été rasés et près de 3,4 millions $ ont été amassés en province. Sainte-Marie sera l’un des 30 sites où se déroulera l’événement Défi têtes rasées. «L’argent à Leucan est très bien utilisée. Nous sommes là pour accompagner les enfants et la famille tout au long de la maladie en offrant de l’aide financière, services de massothérapie, services de recherches cliniques dans les quatre centres oncologiques. Pour les jeunes de Chaudière-Appalaches et Beauce-Nord, ils sont dirigés vers le Centre mère-enfant. Sachez que seulement 8% va à l’administration soit 92 % pour tous les autres services offerts par Leucan»,
incite Mme Matte.
Les gens ont fait la file pour passer un coup de rasoir à Jean-François Routhier.