Témoignage d’un survivant du cancer : Mathieu s’est accroché à la vie
Originaire de Saint-Lambert-de-Lauzon, Mathieu Coulombe est le porte-parole de l’événement Leucan pour la Ville de Sainte-Marie. Le jeune homme de 20 ans a survécu il y a sept ans au cancer des ganglions et souhaite maintenant apporter son support à ces jeunes enfants atteints eux aussi de cette terrible maladie. «J’ai vécu le cancer et je veux donner une lueur d’espoir à ceux qui le vivent en ce moment», partage Mathieu.
Le 8 juin prochain à Sainte-Marie, Mathieu veut être le symbole de la vie pour ceux atteints de la maladie. C’est pourquoi il espère que l’on amasse des sommes d’argent importantes pour Leucan. «Je veux qu’on amasse beaucoup de fonds pour Leucan afin d’aider ceux qui sont malades et qui auront besoin de Leucan. Il joue un rôle important. On ne sait jamais ce qui va arriver dans la vie. Pour ma part, je ne m’attendais pas à avoir un cancer», remarque ce dernier.
Un enfant sur 400
En fait, Mathieu a été l’enfant sur 400 touché par cette maladie qui fait des ravages. Le cancer représente la 2e plus importante cause de décès chez les jeunes au Québec. Dès l’âge de 13 ans, il a été atteint de la maladie de Hodgkin (stade 3). Cela a chamboulé la vie du jeune homme qui faisait son entrée au secondaire. Il a même dû renoncer à sports-étude dû à la maladie. «Il n’y a rien qui arrive pour rien. Cela m’a permis de mieux comprendre la vie. Ça m’a ouvert les yeux. Auparavant, j’étais très gêné. Aujourd’hui, je suis plus ouvert et je suis capable de vous parler», partage Mathieu.
Leucan a apporté énormément de support à lui ainsi qu’à sa mère alors monoparentale. Cette dernière a même dû quitter son emploi pour s’occuper de Mathieu. «Tout au long de mon cheminement de mon cancer, Leucan a été là pour nous. Mon frère a aussi subi les conséquences puisque ma mère était toujours avec moi. Leucan nous a beaucoup aidé par des moyens de financement afin d’aider ma mère à élever mon frère et passer du temps avec moi», raconte ce dernier
Grâce à Leucan, il a aussi reçu des traitements de massothérapie pendant son cancer. Ce traitement est reconnu pour ses bienfaits pour les gens atteints du cancer.
Mes cheveux sentaient la mort
Deux mois après ses premiers traitements, les cheveux de Mathieu sont tombés comme prévu. Cela a été tout un choc pour ce dernier. «Ça a été bizarre puisque j’ai été me laver la tête, mais tu ne peux te laver, les cheveux tombent par eux-mêmes. Ma mère qui me retirait mes cheveux m’a dit que mes cheveux sentait la mort. C’est difficile de voir tomber les cheveux parce qu’on se demande si moi aussi je vais tomber. Tu te dis cela un petit moment, mais il ne faut pas que tu penses à cela. Il faut s’accrocher à la vie», lance Mathieu
Le 8 juin, son frère participera au Défi têtes rasées pour ressentir ce qu’a vécu Mathieu. «Il veut vivre par quoi j’ai passé. Il tentera d’amasser des fonds», souligne fièrement ce dernier qui l’appuiera également.
Rappelons que le Défi têtes rasées est un geste de solidarité et d’amour envers les enfants de Leucan.