L’importance de vivre le moment présent

Par Keven Boutin, Journaliste
Au Québec pour quelques temps, David Ciussi offrait mercredi soir dernier une conférence à la Chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach. S’intitulant « Psychologie et spiritualité : pièges et croyances », la rencontre a entre autres traité des différents pièges qui peuvent compliquer la croissance personnelle. L’importance de vivre le moment présent et les moyens d’y arriver, la différence entre une approche psychologique et une spirituelle et l’utilisation de notre corps pour vivre à chaque instant sont tous des sujets que le conférencier a abordés. Présentation de l’homme et résumé des idées et réflexions apportées lors de la soirée.
David Ciussi est né à Udine près de Venise en 1946. Ingénieur et créateurs d’entreprises, il s’est intéressé à la sagesse de l’Inde pour ensuite poursuivre son éveil spirituel en France. Maintenant consultant en sciences humaines, psycho-gérontologue, chargé d’enseignement dans différentes universités dont celle de Nice en Communication, il donne des conférences en France, au Canada, en Suisse sur un sujet qui le passionne depuis toujours : l’éveil spirituel de la conscience humaine. Humaniste, écrivain philosophe, il a écrit plusieurs livres. Il est également chroniqueur dans différents journaux et revues françaises et internationales.
Dans un langage simple et clair, M. Ciussi tient des propos profonds et lucides. Il explique tout d’abord la différence entre la psychologie et la spiritualité. La psychologie se penche sur le passé des individus, elle analyse et cherche à comprendre la source de ses douleurs et souffrances. Pour le conférencier, l’approche spirituelle consiste plutôt à accepter ce que l’on a été et de vivre dans le présent, de se libérer des souffrances du passé, de faire fi de nos souvenirs douloureux et de s’éveiller à toute la sublimité du moment présent. Il faut ainsi chercher à se défaire de nos conditionnements qui nous poussent toujours à réagir, à agir automatiquement pour finalement s’adonner à nous-même, se révéler tel qu’on est.
Pour ce faire, le corps devient un outil indispensable. Le professeur explique que c’est en se concentrant sur les sensations de notre corps que nous parvenons à cesser de réagir par automatisme. Un truc bien simple est proposé : lorsque l’on pense à quelque chose, quelqu’un et que cela nous choque, nous crispons la mâchoire. Il faut donc recentrer sa concentration sur la sensation que nos mâchoires crispés nous procurent, ainsi nous cessons de nous concentrer sur cette pensée frustrante et du coup, nous relaxons nos mâchoires et éteignons la pensée.
Rayonnant et souriant, l’homme qui s’adonne à la sculpture invite les gens à cesser d’être toujours victimes des circonstances, de trouver la vie injuste, etc. Il faut cesser de tout penser et de tout intellectualiser, il faut être là, dans le présent. Nos pensées voguent toujours du passé au futur. Inévitablement, ce sont toujours les mêmes angoisses, les mêmes peurs qui refont inlassablement surface. La solution est là et accessible : vivre chaque instant présent. Il faut retrouver l’émerveillement devant la nature et découvrir la beauté dans toute chose. Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain, il faut s’exercer, encore et toujours. Mais à en voir la luminosité de l’homme, ou encore à entendre son rire cristallin et revitalisant, il faut croire que cela est possible et que le chemin du bien-être véritable passe par là.
Pour en apprendre plus sur David Ciussi et sur son enseignement de vie, il est possible de consulter un site Web lui étant consacré à l’adresse : http://www.davidciussi.net.