Une campagne extraordinaire pour la Fondation du CHBE
Le 16 avril dernier marquait la fin de l’une des plus importantes campagnes de financement jamais réalisée par la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin Présidée par Pierre Thabet de Boa-Franc a connu tout un succès en 2007-2008 atteignant plus de 622 329.78 $. L’objectif initial n’était que de 250 000 $ même si les besoins réels de la campagne sont de 423 000 $.
«Le total a été largement dépassé. Il y a plus de 11 000 donateurs qui y ont participé. La population, soit par lettre marketing ou autre, a contribué à 39 % pour 240 000 $», soulignait fièrement M. Thabet, président fondateur de Boa-Franc tout en citant d’autres contributeurs majeurs.
«C’est vraiment un projet communautaire, j’aimerais remercier tous les donateurs et les bénévoles, qui sans eux, cette réussite collective ne serait jamais réaliser. Il reste maintenant à livrer la marchandise une nouvelle salle d’opération et le CAP (Centre ambulatoire pédiatrie) dès l’automne. Merci pour votre contribution, assurez-vous que c’est pour une bonne cause beauceronne», annonce M. Thabet rendant hommage à l’équipe de la Fondation menée par la directrice, Luce Dallaire.
Cette dernière a rendu hommage à tous ceux ayant contribué à la campagne peu importe que le montant soit de 2, 5 ou 10 $. «Peu importe le montant, sachez que c’est apprécié. Ces avec ces montants-là qu’on arrive à faire des chiffres comme celui-là», rappelait la directrice de la Fondation, Luce Dallaire.
Du jamais vu
En plus de cette somme de 622 000 $, s’ajoutera demain les fonds provenant d’Opération Enfant soleil puis les sommes amassées dans le cadre du fonds employés pour l’achat de lits électriques seront dévoilées ultérieurement. «On est en voie de réaliser la plus extraordinaire campagne jamais réalisée par la Fondation», soulignait Mme Dallaire. Rappelons que la campagne de financement pour la résonance magnétique avait généré 656 000 $.
Pour deux importants projets
Une somme de 470 075,13 $ sera destinée pour l’achat de nombreux appareils spécialisés pour réaliser la construction du quatrième bloc opératoire et du Centre ambulatoire de pédiatrie évaluée respectivement à 1,6M $ et 400 000 $ chacun dès cet automne. L’ajout d’un quatrième bloc opératoire permettra de réduire la liste d’attente. «Environ 2000 patients pourront avoir leur chirurgie ce qui portera le nombre d’intervention à 8000 par année. Nous avons bien fait de choisir d’aider Kelly Ann et Samuel et tous les enfants pour le nouveau Centre ambulatoire de pédiatrie. Près de 2000 enfants de 0 à 18 ans seront traités chaque année. Nous avons bien fait de croire de supporter les professionnels de la santé, grâce à eux, nous pouvons dispenser et recevoir d’excellents soins chez nous», soulignait le docteur Jacques Proulx et administrateur de la Fondation.
Parmi les appareils mentionnés, un échographe pour voie centrale, un moniteur PACS, des moniteurs pour salle de réveil, des tables de chirurgie, d’une scie orthopédique et d’une tour pour endoscopie ainsi que de moniteurs de transport/batterie, de moniteur défibrillateur, de tables d’examen et autres appareils spécialisés pour la clientèle enfant.
La Fondation a décidé de réserver un montant de 150 000 $ pour l’acquisition d’équipements médicaux éventuellement requis par l’arrivée de nouveaux spécialistes. «On sait que le manque de spécialistes fait cruellement défaut. On est conscient à la Fondation, il faut aussi espérer et que les choses vont changer. Donc nous n’aurons peut-être pas des campagnes aussi spectaculaires chaque année, on a choisi d’être prudent», qualifiait Mme Dallaire.
Les efforts du président
Plusieurs mentions de félicitations pour le président d’honneur ont été manifestées par les nombreuses gens présents à la conférence de presse. «Un président qui a travaillé fort et a su nous rallier pour aller de l’avant pour qui le mot impossible n’existe pas. Un président que nous remercions du fond du cœur puisqu’il a su nous insuffler son feu sacré», commente Jacques Proulx.
«Ça prenait vraiment un bâtisseur pour réaliser ces deux projets», a ajouté Mme Dallaire.
Jacques Francoeur, président du conseil d’administration du CSSSB, a aussi témoigné sa satisfaction envers la dernière campagne. «Je pense qu’il a relevé amplement le défi. Ça ne fait que démontrer la solidarité beauceronne. Nos hommes d’affaires et nos grands personnages dans la région sont impliqués dans la communauté», a soutenu ce dernier.
Dons majeurs
En plus de la contribution de la population, on note quelques contributeurs majeurs, dont le Club de hockey Canadien pour l’enfance et l’œuvre des Manoirs Ronald McDonald qui ont injecté respectivement 40 724 $ et 40 000 $. Les entreprises de la région ont aussi contribué de bons montants à la campagne. Biomed a offert 20 000 $, Boa-Franc et le groupe Canam ont aussi injecté des sommes équivalentes de 17 500 $. Garaga, Manac et Ville Saint-Georges ont aussi investi 15 000 $ chacun. Les institutions financières de la région, les employés du CSSSB ont aussi collaboré à cette campagne selon M. Thabet.