Les organismes communautaires s'organisent à Saint-Georges
Le Centre communautaire de Beauce inc. a lancé l'idée de former une coopérative et de devenir ainsi propriétaire d'un édifice dont les locaux seraient loués par les membres mêmes, soit les organismes communautaires intéressés.
La responsable, Rachel Bourque, travaille sur ce projet depuis un an déjà, avec les membres du conseil d'administration, et était satisfaite de la participation d'une douzaine d'organismes à une rencontre d'information tenue le 19 mars dernier. « Il y avait sur place plus de vingt personnes, qui représentaient onze organismes du milieu... La prochaine étape est celle de la recherche de financement auprès de membres de soutien, de mécènes, qui pourraient ainsi obtenir des bénéfices de la coopérative... », a-t-elle souligné après la rencontre.
La coop : Un projet structurant pour l'économie sociale
Animée par Frédéric Audet de la Coopérative de développement régional (CDR), la soirée d'information a permis de tracer le portrait d'un futur carrefour coopératif, soit un projet structurant pour les entreprises d'économie sociale impliquées. « Pour les entreprises d'économie sociale du milieu, le démarrage d'une coopérative de solidarité vise l'idée de devenir propriétaire, afin de mettre en commun certaines ressources limitées, en misant sur la proximité des divers organismes qui partagent un certain nombre de services... »
Basée sur le modèle des coopératives de soins à domicile et sur celui du journal coopératif Le Journal de la Beauce, l'idée s'oriente vers un modèle démocratique qui vise une meilleure synergie et une meilleure écoute entre les membres. Composé de membres utilisateurs et de membres de soutien, le regroupement de gens autour d'un même consensus permettra également de faire circuler dans le milieu un message positif quant à l'organisation que se donneraient les organismes communautaires de la région.
Un message et un consensus clairs pour le milieu
« L'idée de créer un regroupement de gens autour d'un consensus lance un message important dans le milieu. Vous pourrez ensuite aller chercher le soutien des gens du milieu qui ont le désir de s'impliquer ou d'investir en ce sens... Par exemple, une entreprise privée pourrait très bien devenir copropriétaire d'une bâtisse dont les locaux seront certainement loués et occupés à l'année par les organismes du milieu... », a mentionné M. Audet.
En somme, il s'agit d'un projet régional qui améliorera le développement, la vitalité, la rétention et les services à la communauté. Les organismes intéressés doivent dès maintenant travailler à la recherche de financement, ce qui leur permettra de fournir la mise de fonds nécessaire à l'acquisition du bâtiment par le biais d'Investissement Québec. « Plus vous trouverez de membres de soutien, moins la mise de fonds sera importante pour l'ensemble des organismes », a ajouté ce dernier.
En recherche de financement
Mentionnons que, dans le processus de mise en place de la coopérative, l'étude de faisabilité et le plan d'affaires sont les deux premières étapes déjà accomplies par le conseil d'administration. Actuellement, les organismes se tournent collectivement vers la recherche de financement dans le milieu, avant de pourvoir tenir l'assemblée de constitution, qui leur permettra de mettre en place la coopérative. « En allant chercher des partenaires financiers, on veut s'assurer que le projet se réalisera! », précisent M. Audet et Mme Bourque.