Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’AFÉAS souhaite contrer l’abus des plus vulnérables

durée 00h00
17 mars 2008
20ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pendant 10 ans, l’Association féminine d’action sociale (AFÉAS) s’est efforcée de contrer la violence faite aux femmes et aux jeunes enfants par l’Opération tendre la main. Un nouveau projet pilote a été lancé en février pour contrer l’abus des aînés et des jeunes filles.

« Nous, on veut tendre des actions vers des clientèles qui ne sont pas ciblées d’habitude. La clientèle des aînés est reconnue pour leur vulnérabilité. Souvent, on sait qu’ils peuvent être victimes d’abus par leurs proches. Ils sont peu informés. Par exemple, ils ne savent pas qu’ils peuvent annuler une procuration ou encore un testament lorsqu’on les force à le faire. Pour les jeunes femmes, elles n’ont pas l’expérience pour savoir qu’elles vivent de la violence. En les sensibilisant par des actions, ces gens auront plus d’emprise et peut-être enrayer la violence dans leur vie ou celle, de leurs amies», indique la coordonnatrice du projet, Madeleine Carrier.

Six projets au Québec
Six AFÉAS feront des actions en province dont deux en Chaudière-Appalaches. Chaque région devra sensibiliser les clientèles de jeunes femmes et celle des aînés. En Beauce, l’AFÉAS aura donc la tâche de s’occuper des aînés. L’Ancienne-Lorette s’occupera des jeunes femmes.

Chaque association analysera la situation dans sa région afin de monter une activité de sensibilisation. «Quelles sont les problématiques qu’elles rencontrent? Souvent, les femmes seules en résidence privée ne sont pas respectées. Elles sont abusées, financièrement, ou même pour les soins. Ces personnes ne sont pas habituées à parler et dénoncer. Lorsque la famille ne visite et ne questionne pas ces personnes, comment peut-on savoir ce qui se passe ?», se demande Mme Carrier.

De retour en région, Madeleine Carrier s’implique à nouveau dans le mouvement de l’AFÉAS. Elle réside désormais à Sainte-Marie. Dans le passé, elle a œuvré pendant 17 ans dans ce mouvement. Elle a aussi œuvré au Centre-femmes, à la Maison d’hébergement l’Éclaircie et dans les CALACS.

Souper le 18 mars
Un souper-rencontre de l'AFÉAS Saint-Georges aura lieu le 18 mars à 17h30 au restaurant Charles. Le tout aura lieu dans la salle de conférence au sous-sol. Les personnes sont invitées à participer aux discussions sur des propositions touchant l'actualité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge