Le Camp Étincelles a lancé officiellement ses services
Le Club Parentaide a effectué le lancement officiel de l’entreprise d’économie sociale, le Camp des Étincelles situé à Saint-Jules le 11 mars dernier. Cette ancienne école primaire s’apprête à devenir un lieu récréotouristique de premier plan pour l’amélioration de la qualité de vie des gens de la MRC de Robert-Cliche et de Chaudière-Appalaches.
«C’est l’aboutissement d’un rêve qui est parti de loin», a souligné lors du lancement officiel la directrice générale du Club, Renée Berberi. Le Camp vient en complémentarité du Club Parentaide qui vise le développement de la famille et le soutien des parents dans leur rôle.
Depuis 2006, le Camp les Étincelles offrait des services ponctuels, mais avec son lancement officiel, celui-ci devient une structure permanente qui répond à des besoins exprimés par la population. «Ce camp offre des services récréatifs, éducatifs et de répit aux familles, individus et même qu’aux diverses organisations du territoire dans le but d’augmenter l’accessibilité aux vacances et aux loisirs», explique le président du conseil d’administration du Club, Jérôme Lévesque
Ce camp est une belle réussite puisqu’il permet du même coup la revitalisation du milieu local et régional selon la mairesse de Saint-Jules, Ghislaine Doyon. «La naissance de cette entreprise est un plus dans notre région, la MRC Robert-Cliche et de la Chaudière-Appalaches. La municipalité qui est partenaire du projet depuis le début continuera de collaborer pour la réussite de cette entreprise d’économie sociale», soutient la mairesse.
Soulignons que des sommes de 30 000 $ ont été investies par la municipalité afin de mettre à niveau et améliorer l’accessibilité de l’ancienne école primaire L’Étincelle. De plus, l’établissement a été revampé pour devenir un lieu d’apprentissage unique avec des classes thématiques. En tout, près de 274 000 $ ont été investis par de nombreux partenaires pour le démarrage de cette entreprise d’économie sociale qui prévoit de voler de ses propres ailes d’ici trois ans.
Dans sa première année d’opération, près de 1500 personnes ont bénéficié des services du Camp. «On prévoit doubler la clientèle dès la première année», indique le coordonnateur, Jean-Guy Morin.
Pour ce faire, le Camp les Étincelles a développé une gamme de services à la communauté. Son volet social permettra des sorties éducatives et camps thématiques, des locations de salle, des activités pédagogiques, activités de la semaine de relâche ainsi que des fêtes familiales.
Les services seront accessibles à l’ensemble de la communauté, aux entreprises ainsi qu’aux organismes. Une équipe d’animation mobile a été mise en place pour desservir les besoins de la population.
Des projets à revendre
Le Camp qui est déjà doté de plusieurs équipements sportifs et de loisirs. Déjà, les responsables visent aussi aménager une piste d’hébertisme, une tyrolienne, un mur d’escalade, un plan d’eau ainsi qu’un site d’observation des étoiles.
Journée portes ouvertes
Le 6 avril prochain, le Camp des étincelles ouvrent grand ses portes pour faire connaître à la collectivité l’ampleur de ses services. Une multitude d’activités auront lieu entre 13h et 16h. Sous le thème de l’Étincelle sucrée, les familles pourront participer à une visite des lieux, à des jeux extérieurs ou même manger de la tire sur la neige. De plus, les jeunes pourront s’aventurer dans les glissades. Les enfants seront les rois puisqu’il y aura du maquillage, une mascotte et bien des surprises selon la responsable de l’animation, Marie-Claude Mercier.
La mairesse Ghislaine Doyon, Renée Berberi, Jean-Guy Morin et Jérôme Lévesque lors du lancement de l'entreprise d'économie sociale.