Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Beauce est éliminée en quart de finale, même après contestation

durée 07h05
7 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le jeudi 6 mars, se déroulait au Centre de congrès Le Georgesville la 26e assemblée générale annuelle de la Fédération de la relève agricole du Québec, en collaboration l'Association des jeunes agriculteurs de la Beauce, Jagribec. Au terme du concours Agri-génie, l'équipe de la Beauce a terminé en quart de finale, mais est repartie satisfaite de sa participation à quatre matches.

En fait, l'événement rassemblait quelque 125 jeunes de la relève agricole à travers la province qui participaient à la finale provinciale, édition 2008, du jeu-questionnaire sous le modèle de Génie en herbe. Souvent issus d'une formation spécialisée dans un domaine de l'agriculture et de la gestion dans ce secteur, ceux-ci s'étaient préparés depuis longtemps aux épreuves qui les attendaient.

Le concours Agri-Génie exige de la part des participants et participantes à la fois une bonne connaissance des différents secteurs de l'agriculture québécoise et la présence d'esprit nécessaire permettant de signaler rapidement leur volonté de répondre. L'objectif principal consiste à promouvoir la formation professionnelle en agriculture auprès de la relève et du monde agricole en général.

L'équipe de la Beauce a tout tenté
L'équipe de la Beauce regroupait deux jeunes filles et deux jeunes garçons de la région : Sylvie Gagné et son frère, Yannick, de Saint-Pierre-de-Broughton, Étienne Goulet de Saint-Bernard et Lucie Vermette de Saint-Gervais qui comptait déjà six concours à son actif. Ils ont tous et toutes réussi à se qualifier pour l'événement après les compétitions régionales qui avaient eu lieu le 9 février à Saint-Anselme, où sept équipes s'affrontaient.

Contestation des résultats
Au moment de notre passage sur les lieux, ils avaient réclamé un protêt, soit un refus d'acceptation des décisions prises par les juges concernant certaines de leurs réponses, une cause qu'ils ont cependant perdue. « On a donné une réponse trop spécifique à propos des particularités des légumineuses... Étonnant, mais c'est comme ça. On ne peut rien y faire », a précisé Yannick. « Je dois dire que l'on a répondu avec trop de vitesse, ce qui nous a valu plusieurs points de pénalité », ajoute Étienne.

Pour sa part, Sylvie nous a expliqué que « chaque équipe pouvait jouer deux parties en matinée, puis deux parties en après-midi. Nous avons remporté une victoire et une défaite, le matin, puis une autre victoire en après-midi, mais la défaite finale a automatiquement eu pour effet d'éliminer notre équipe ».

Ainsi, les jeunes agriculteurs beaucerons ont affronté Saint-Hyacinthe, le Saguenay, Lévis et Bellechasse.

En fait, toutes les équipes jouaient deux matches, puis étaient classées par le nombre de victoires, de matches nuls et le pointage cumulatif des deux matches.

Mentionnons que la dernière assemblée générale annuelle de la Fédération s'était tenue en Beauce en 1999.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge