Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du « speed dating» pour connaître les organismes jeunesse de la région

durée 08h08
29 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Sous la forme de speed dating, la population pourra en apprendre davantage sur près d’une vingtaine d’organismes des MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche oeuvrant auprès des jeunes et de leurs familles sur leur territoire. Cet événement hors du commun se déroulera le vendredi 25 avril prochain à la Polyvalente Saint-François de Beauceville de 8 h 30 à midi. 

« Il y a beaucoup d’organismes jeunesse sont méconnus et même parfois entre eux », constate la travailleuse communautaire au CLSC Beauce-Sartigan, Jacinthe Drouin.

Cette formule de speed dating prévoit que les exposants présentent leur organisme et répondent aux questions des visiteurs en moins de cinq minutes. « Les gens sont souvent surpris des services offerts qui existent autant sur le territoire de Beauce-Sartigan que de Robert-Cliche. Ces organismes sont méconnus. On va vraiment donner la chance aux gens de poser des questions et de s’informer », constate Mme Drouin. Cette même formule a été expérimentée avec succès l’an passé dans la région des Etchemins.

Les gens auront l’occasion de repartir avec un bottin recensant les divers services offerts dans la communauté. Il s’agit d’un outil pour toute la famille et qui aide à l’intégration sociale de la communauté.

Objectifs 300 personnes
Le 25 avril sera une journée pédagogique afin de permettre à plus de gens possibles de rencontrer les organismes. Les organisateurs ont ciblé au moins 300 personnes qui recevront sous peu une lettre d’invitation. Le milieu scolaire, de la santé et des services sociaux seront particulièrement courtisés. Les élus municipaux et les gens d’affaires également.

Le speed dating est une initiative des tables de concertations 0-5 ans et 6-18 ans du Centre de santé et de services sociaux de Beauce.  Elle vise à répondre aux doléances de plusieurs intervenants qui confessent une méconnaissance chronique des organismes communautaires et de leur mission.

Déjà les organismes Ouvre ton coeur à l'espoir, Club Parentaide, le Centre de parrainage de la jeunesse de Beauce, Aide aux jeunes contrevenants de Beauce, la Ressource le Berceau, le CPE La Nichouette, Le Sillon, L'Association des familles monoparentales et recomposées La Chaudière ainsi que la Maison de la Famille Beauce-Etchemin ont confirmé leur présence. Pour participer à l’activité, les organismes ont jusqu’au 15 mars pour se manifester.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge