Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CEPS demande d’être à l’écoute de son prochain

durée 09h48
4 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la Semaine de la prévention du suicide du 3 au 9 février prochain, le Centre d’écoute téléphonique et de prévention du suicide Beauce-Etchemin souligne l’importance d’être vigilants et attentifs aux indices de détresse et aux comportements suicidaires. Selon le directeur du Centre, Renaud Fortier, les apparences sont parfois trompeuses. Deux activités auront lieu à Saint-Georges cette semaine afin de sensibiliser la population à ce fléau.

Le 5 février à 19h aux locaux du CEPS Beauce-Etchemin situé au 122 20 2e Avenue, une personne endeuillée livrera un témoignage. De plus, un café-discussion avec les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches aura lieu le 7 février de 11h à 14h.

Soulignons que la Semaine de prévention est sous le thème de cette année, « Ouvrez les yeux », tente de démontrer l`importance de ne pas hésiter à parler à une personne qui semble vivre avec des idées suicidaires.

« Nous vous encourageons à demander de l’aide pour vous, pour quelqu’un de votre entourage. Il existe un groupe d’entraide pour les personnes endeuillées par le suicide, n’hésitez pas à demander de l’aide. Où que nous nous trouvions dans la chaîne de relation humaine entourant la problématique du suicide (l`entourage d`une personne suicidaire, les membres de la famille, le conjoint, les amis, les collègues de travail, les compagnons d`école, les professeurs, des voisins ou même les intervenants professionnels), nous sommes souvent confrontés à une réalité : celle du silence. En cette Semaine de prévention du suicide, qui se tient du 3 au 9 février, il est essentiel de briser ce silence qui, malheureusement, entoure encore cette problématique », indique le CEPS par voie de communiqué de presse.

D’autres informations sur le suicide sont disponibles sur le site Internet de la Fédération des cégeps au www.fedecegeps.qc.ca. On y retrouve notamment la déclaration de prévention du suicide, T`es important pour nous Le suicide n`est pas une option.

Pour ceux et celles ayant besoin d’un support, le Centre d’écoute et prévention suicide recueille les appels 7 soirs par semaine de 18h à 4h au 228-0001. Les gens peuvent aussi téléphoner à Prévention du suicide au 1 866 APPELLE. Un service de soutien téléphonique disponible en tout temps.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge