Le CEPS demande d’être à l’écoute de son prochain
Dans le cadre de la Semaine de la prévention du suicide du 3 au 9 février prochain, le Centre d’écoute téléphonique et de prévention du suicide Beauce-Etchemin souligne l’importance d’être vigilants et attentifs aux indices de détresse et aux comportements suicidaires. Selon le directeur du Centre, Renaud Fortier, les apparences sont parfois trompeuses. Deux activités auront lieu à Saint-Georges cette semaine afin de sensibiliser la population à ce fléau.
Le 5 février à 19h aux locaux du CEPS Beauce-Etchemin situé au 122 20 2e Avenue, une personne endeuillée livrera un témoignage. De plus, un café-discussion avec les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches aura lieu le 7 février de 11h à 14h.
Soulignons que la Semaine de prévention est sous le thème de cette année, « Ouvrez les yeux », tente de démontrer l`importance de ne pas hésiter à parler à une personne qui semble vivre avec des idées suicidaires.
« Nous vous encourageons à demander de l’aide pour vous, pour quelqu’un de votre entourage. Il existe un groupe d’entraide pour les personnes endeuillées par le suicide, n’hésitez pas à demander de l’aide. Où que nous nous trouvions dans la chaîne de relation humaine entourant la problématique du suicide (l`entourage d`une personne suicidaire, les membres de la famille, le conjoint, les amis, les collègues de travail, les compagnons d`école, les professeurs, des voisins ou même les intervenants professionnels), nous sommes souvent confrontés à une réalité : celle du silence. En cette Semaine de prévention du suicide, qui se tient du 3 au 9 février, il est essentiel de briser ce silence qui, malheureusement, entoure encore cette problématique », indique le CEPS par voie de communiqué de presse.
D’autres informations sur le suicide sont disponibles sur le site Internet de la Fédération des cégeps au www.fedecegeps.qc.ca. On y retrouve notamment la déclaration de prévention du suicide, T`es important pour nous Le suicide n`est pas une option.
Pour ceux et celles ayant besoin d’un support, le Centre d’écoute et prévention suicide recueille les appels 7 soirs par semaine de 18h à 4h au 228-0001. Les gens peuvent aussi téléphoner à Prévention du suicide au 1 866 APPELLE. Un service de soutien téléphonique disponible en tout temps.