Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une déclaration pour encourager la prévention du suicide

durée 07h13
3 février 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

Du 3 au 9 février 2008, à l’occasion de la 18e semaine de prévention du suicide, différentes mesures seront mises en place dans l’espoir de sensibiliser la population au phénomène du suicide. « T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option! » sera la phrase thème de la semaine.

La Fédération des Cégeps a déjà entrepris une campagne de sensibilisation en lançant la Déclaration des Cégeps en prévention du suicide. Cette action est particulièrement pertinente puisque, tel que mentionné dans la déclaration, le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 19 ans. Lancée en septembre 2007, la déclaration compte à ce jour 25 729 signataires. Elle fournit certaines statistiques effarantes dont celle chiffrant à 14 600 le nombre de Québécois s’étant suicidés dans les dix dernières années. Elle insiste sur le fait qu’à l’aide d’éducation, de sensibilisation et d’actions, il est possible de contrer le phénomène du suicide.

La Table de concertation dédiée à la prévention des problèmes d’adaptation chez l’adulte des MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche encourage la population à démontrer leur support à la cause de la prévention du suicide en signant la déclaration. Les gens désireux d’exprimer leur appui n’ont qu’à se rendre sur le site Web de la Fédération des Cégeps à l’adresse www.fedecegeps.qc.ca <http://www.fedecegeps.qc.ca> pour lire et signer la déclaration. Un autre moyen de consulter la Déclaration est de se rendre à l’un des points de service du Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB) puisque des formulaires d’appui à la déclaration y sont disponibles.

L’importance accordée par la Table de concertation à la semaine de prévention du suicide et du même coup à la déclaration s’explique facilement : les taux de suicides affichés chez les 18-34 ans et les 35-39 ans en Beauce sont des plus élevés en Chaudière-Appalaches.

Le représentant du Cégep Beauce-Appalaches à la Table des concertations, André Roy, soutient qu’il faut éviter la banalisation du suicide et qu’il faut en tout temps garder en tête que le suicide n’est pas une option. Appelé à se prononcer sur le rôle du Cégep Beauce-Appalaches dans la prévention du suicide, M. Roy informe que depuis trois ans, un atelier visant à former des « sentinelles », c’est-à-dire des personnes aptes à intervenir adéquatement auprès de cas en détresse, est offert aux étudiants ainsi qu’aux membres du personnel du Cégep.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge