Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre-Femmes veut en finir avec le corps impossible

durée 06h15
29 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le Centre-Femmes de Beauce organise une soirée-conférence dans le cadre du 8 mars, Journée internationale des femmes qui sera sous le thème « Pour en finir avec le corps impossible ». Elle aura lieu le 5 mars à 19h30 à l’Auberge Benedict Arnold et l’entrée sera gratuite. La conférencière invitée est Danielle Bourque, auteure du livre « À dix kilos du bonheur ». La directrice du Centre, Luce Morand, est contente que Mme Bourque ait accepté l’invitation afin de revaloriser l'image corporelle de la femme.

Mme Morand trouve ridicule qu’« il y ait seulement 5 % des femmes sur la planète qui sont jugées parfaites selon les grands couturiers de ce monde. » Cette situation cause bien du tort à la société mettant en valeur un corps de femmes sans rondeur et parfois prépubère d’après cette dernière. « Certaines jeunes femmes et même des femmes de 40 ans sont complexées et souffrent de troubles alimentaires, de manque d’estime de soi et même de détresse psychologique », déplore Mme Morand.

Thèmes abordés
La conférencière abordera le modèle esthétique féminin actuellement proposé aux femmes : il s’agit d’un modèle qui rejette tous les attributs du corps féminin adulte, soit en proposant un corps se rapprochant de celui d’un enfant ou de celui d’un jeune homme. Selon le Centre femmes de Beauce, c’est le seul modèle qui, dans les médias, ressemble à un corps de femme adulte est généralement associé à une hypersexualité faussement présentée comme un idéal de libération par la domination sexuelle. 

Mme Bourque abordera également les diverses associations qui sont faites entre le corps impossible et un ensemble de qualités valorisées dans la société actuelle : autodiscipline, autonomie, performance, etc. Elle présentera ensuite les conséquences qu’un tel modèle a sur l’estime de soi des femmes pour terminer en proposant diverses pistes permettant de prendre nos distances face à ce modèle.

Soulignons qu’un café et des biscuits seront servis sur place après la conférence pour donner la chance de discuter à ce propos. Soulignons que Mme Bourque sera disponible pour une séance de signatures après la conférence.

Biographie de Mme Bourque
Danielle Bourque détient une maîtrise en psychologie de l'Université Laval. Elle a enseigné au Cégep de Sherbrooke de 1975 à 1999. Depuis ce temps, elle enseigne au Cégep de Sainte-Foy, à Québec. Préoccupée par les troubles alimentaires, Mme Bourque a exercé comme psychothérapeute auprès de personnes anorexiques et boulimiques. Elle a donné des ateliers sur l'acceptation du corps à des groupes de femmes en plus d’écrire son livre « À dix kilos du bonheur ».

Outre la conférence le 5 mars au soir, le Centre-Femmes de Beauce tiendra un kiosque d'information le 8 mars, journée même de la Journée internationale des femmes, de 13h à 17h au Carrefour St-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge