Moisson Beauce donne plus que jamais
Moisson Beauce a distribué des denrées pour une valeur de 1 752 336 $ au cours de l’année 2007, un record pour cet organisme créé en 1994. La directrice générale et le président de cet organisme, Éliane Pomerleau et Martin Roy en ont fait l’annonce aujourd’hui. « Ça fait des résultats palpitants », indique Mme Pomerleau.
Cette dernière se réjouit de la performance de l’organisme maintenant mieux connu auprès de la population. « La différence est que les gens connaissent Moisson Beauce et viennent porter leurs denrées », poursuit la directrice générale.
Également, fait important à souligner, Moisson Beauce transforme plus d’aliments que l’an dernier grâce à l’embauche de deux aides-cuisiniers en plus de la cuisinière déjà en poste. En 2006, ce sont 1,6 million $ de denrées qui avaient été redistribuées en région. « Nous transformons maintenant une tonne de denrées par mois qui sont livrées à nos organismes », précise Mme Pomerleau.
Environ 1000 personnes par semaine reçoivent des denrées offertes par Moisson Beauce par le biais de ces 45 organismes accrédités. Ceux-ci proviennent des territoires de Beauce-Etchemin, Bellechasse ainsi que du Granit.
Malgré des besoins toujours croissants, Mme Pomerleau se disait confiante « de pouvoir continuer cet important travail de distribution de denrées alimentaires grâce à la collaboration précieuse des marchés d’alimentation de notre région et des nombreux bénévoles qui ont à cœur le bien-être des gens du milieu ».
Une quinzaine de personnes oeuvrent à Moisson Beauce à titre de commis à l’alimentation, aides-cuisiniers, coordonnateur d’entrepôts, préposés au transport. Une dizaine de bénévoles prêtent aussi main-forte à l’équipe en place. Il est à noter que Moisson Beauce a un conseil d’administration qui est composé de plus de 15 membres bénévoles provenant de différentes sphères de la société.
Budget de 470 000 $
Martin Roy soulignait dans le communiqué de presse émis par Moisson que le budget annuel 2007 frôlait les 470 000 $. Ces fonds proviennent majoritairement de programmes gouvernementaux à l’emploi, de Centraide et d’activités de financement dans la région. Quant aux dépenses, les salaires des employés, les frais de loyer et de transport constituent les principaux points. Exceptionnellement cette année, une dépense de près de 75 000 $ a été enregistrée pour l’acquisition d’un nouveau camion réfrigéré.
Bonne participation des marchés d’alimentation
Mentionnons que ces denrées proviennent de marchés d’alimentation de la région. Certains aliments, encore bons pour la consommation, doivent être retirés des tablettes parce qu’ils ne respectent plus les normes de qualité de l’entreprise. « Plus de 80 % de ce que Moisson Beauce reçoit des marchés d’alimentation est récupéré et distribué », indique Mme Pomerleau.
La directrice générale souligne également que des denrées proviennent d’échanges avec d’autres organismes comme Moisson Québec qui, selon leur localisation, reçoivent parfois des quantités importantes de produits. Ainsi, les nombreux maraîchers de la grande région de Québec sont d’importants fournisseurs. Ces denrées offertes sont distribuées le plus tôt possible pour éviter leur perte.