Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux de la passerelle avancent rondement

durée 17h34
18 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis le 12 décembre, les travaux d’assemblage et d’installation de la passerelle de l’Île Ronde de Beauceville sont bel et bien amorcés. L’objectif est que pour la fin mai, la passerelle soit fonctionnelle et accessible. Comme le mentionne Jean Champagne, administrateur de la Corporation de l’île Ronde et responsable du projet et de son financement : « Le génie beauceron » est à l’honneur dans ce projet ambitieux et original ». Plusieurs entreprises de la région participent à l’édification de cette infrastructure tant souhaitée par la population beaucevilloise.

Le Groupe Canam et Quirion Métal ont réalisé l’ensemble de la structure de métal de cette passerelle « levante » de 225 pieds de long. Les Structures de Beauce assemblent l’infrastructure au-dessus de la rivière Chaudière grâce à un système défini par Benoît Drouin, propriétaire des Structures de Beauce en collaboration avec Serge Poirier et David Drouin de Quirion Métal

La Corporation de l’Île Ronde de Beauceville s’est dite très heureuse de compter sur ces entreprises qui s’ajoutent à Les Constructions Binet (piliers), Les Excavations de la Chaudière (excavation et remblais), Consultants FBG (Ingénierie), Alain Veilleux Architecte (architecture et design) et Constructions Martin Veilleux (gérance du chantier).

Selon M. Champagne, le tout se déroule comme prévu. L’excavation et le remblai, les piliers et la livraison de la structure de la passerelle respectent les échéanciers. La première étape de l’assemblage de la passerelle et sa « lancée » au dessus de la rivière à partie de la rive sont dans les délais prévus. Soulignons que la deuxième étape a été quelque peu retardée à cause du niveau trop élevé de la rivière. Elle empêche de traverser les équipements nécessaires sur l’Île Ronde pour « tirer » et soulever la passerelle du côté de l’île). « Nous croyons que d’ici la fin janvier le niveau de l’eau sera convenable pour effectuer cette opération, car historiquement c’est une période de l’année où le niveau d’eau est bas », relate M. Champagne.

Ensuite, il restera l’installation du système de levage puis suivra la mise en place du plancher de bois (par l’équipe de René Bernard) puis celle des gardes de corps. La passerelle sera ensuite prête pour la fin mai. Un kiosque d’accueil et le parc d’accès sur le boulevard Renault seront aménagés pour les mois de mai ou juin.

Réalisation d'un grand rêve
Le président de la Corporation de l’Île Ronde de Beauceville, Serge Duval, a indiqué qu’il était très heureux du travail réalisé en 2007 par celle-ci. « Évidemment, la réalisation des travaux de la passerelle et la concrétisation du financement sont de grandes réalisations. Une année sans évacuation et un parc toujours propre et accessible sont aussi deux éléments motivants pour la Corporation », soulignait-il dans un communiqué émis le 17 décembre.

En terminant, M. Duval a insisté sur le « grand » rêve qui est en train de se réaliser. « Rendre accessible l’île à ceux qui ont le vertige dans l’escalier, aux familles avec de jeunes enfants et leurs « poussettes », aux personnes plus âgées et aux personnes handicapées, est ce qui nous motive le plus à la Corporation », a souligné le président.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge