Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des records de chutes de neige au Québec

durée 09h18
17 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alors que les Québécois n’ont pas fini de pelleter la première tempête de l’année, voilà qu’une deuxième tout aussi importante s’est abattue le 16 décembre. En Beauce, il est tombé entre 30 et 40 centimètres par endroits causant la fermeture de tous les établissements scolaires de la région. Selon le bureau des Services météorologiques basé à Montréal, il s’agirait d’accumulations records sur le territoire québécois lors d’un mois de décembre.

À Québec, habituellement il tombe 49 cm au mois de décembre. Près de 104 cm de neige est tombée jusqu’à présent et ce n’est pas fini, souligne, Jean Morissette du Bureau. Le record absolu pour Québec et les environs est de 337 cm d’accumulation pour tout l’hiver.

Pour l’accumulation au sol qui frise les 65 cm le 16 décembre, il faut remonter jusqu’en 1968 où il y avait que 30 cm. À Montréal, habituellement l’accumulation au sol avant Noël est en moyenne de 9 cm alors qu’elle se situe à 50 centimètres présentement.

L’hiver ne fait que commencer
Régis Lebel est l’un de ceux ce matin qui a dû se lever pour souffler son stationnement. Il était surpris de l’ampleur des accumulations de neige. « Ça n’a pas de bons sens. Ce n’est pas fini, l’hiver commence », disait-il. En plus de déblayer ce stationnement, il est venu en aide à un automobiliste enlisé dans sa cour.
 
Des affaires en or
Ce matin, l’entreprise CAA faisait des affaires d’or alors que plusieurs automobilistes étaient enlisés dans la neige. À Saint-Georges, l’attente variait de plus de 45 minutes à certains endroits. Le Centre d’assistance routière ne pouvait même pas garantir que la venue d’un remorqueur.

Annulation d’événements sportifs
Plusieurs événements sportifs ont été remis le 16 décembre en raison des mauvaises conditions météorologiques. La Ligue nord-américaine de hockey s’est vue dans l'obligation de remettre à une date ultérieure les quatre parties prévues à son calendrier, dont celle mettant aux prises Sherbrooke et Saint-Georges.

Noël de la SPA remis aussi
Plusieurs événements ont été remis dont le Noël de la Société protectrice des animaux (SPA) de Saint-René. L’événement aura lieu le 23 décembre en après-midi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge