La galette santé fait maintenant partie du quotidien des écoles primaires
En place depuis le début d'octobre, dans les écoles primaires de Saint-Georges, la galette nutritive s'est-elle bien intégrée à la vie scolaire ou cause-t-elle des problèmes? « L'idée est tellement parfaite que tout se passe sans réelles difficultés! », affirme Luce Grenier, directrice adjointe de l'école Aquarelle.
L'idée est venue de Thérèse Quirion du club Inner Wheel, qui a visionné une émission de L'Épicerie à Radio Canada. Puis le projet de la « galette santé », comme les enfants l'appellent, a pris forme au sein de l'école Aquarelle avant de s'étendre à toutes les écoles primaires de Saint-Georges. Chaque semaine, par exemple, l'École Aquarelle reçoit 180 galettes pour quelque 380 élèves. « On ne veut surtout pas faire de discrimination face à l'ensemble de nos élèves. Donc, le frigo est ouvert et pour tous. », précise Mme Grenier.
Comme parent, il y a lieu de se demander s'il y a des consignes à suivre pour les enfants et, surtout, comment tout se déroule au quotidien dans nos lieux d'enseignement? Le Journal de la Beauce a donc choisi d'aller voir sur place comment la galette santé a pris sa place dans nos milieux d'enseignement en visitant l'école Aquarelle. Comment cette galette s'est-elle intégrée au quotidien de nos enfants, de leurs enseignants, des responsables de services de garde?
Après avoir instauré cette galette santé au sein du vécu scolaire de l'école, est-ce que l'initiatrice du projet pense toujours que c'est une bonne idée? Y a-t-il de nouveaux problèmes à gérer, des consignes supplémentaires à faire respecter? « Il y a bien quelques anecdotes qui sont survenues, mais c'est officiel, elle (la galette) vient répondre à un besoin important qui se fait sentir chez certains élèves pour toutes sortes de raison, et ce, dans toutes les écoles », confie Mme Grenier. Comme cette fois où maman a oublié d'ajouter une galette dans le sac à lunch de David... Comme cette fois où Rose n'a pas eu le temps de déjeuner avant de partir pour l'école... Comme cette fois où maman et papa ont tous les deux perdu leur emploi... Aussi, les enseignants doivent-ils assumer habilement cette nouvelle part de l'éducation des enfants, en cas de problèmes ou d'exagération.
Et les parents, qu'en pensent-ils? Selon Mme Grenier, les parents qui siègent au Conseil d'établissement étaient très contents de cette idée si simple et si facile à gérer que représente la galette santé. D'autant plus qu'elle s'inscrit parfaitement dans le concept « d'école en forme et en santé », qui fait partie du projet éducatif de tous nos établissements d'enseignement.
Sur place, à la récréation, quelques enfants se présentent au frigo, placés dans le corridor, ouvrent la porte et se prennent discrètement une galette comme collation. Il s’agit des réfrigérateurs utilisés autrefois pour les berlingots de lait. Rappelons que la galette nutritive est venue remplacer l'idée du Club des petits déjeuners, qui, après une tentative plutôt complexe d'intégration, a été abandonnée, faute de bénévoles et faute de temps pour la paperasse administrative. Née d'une création artisanale de la part d'un enseignant de la région de Sherbrooke, la galette nutritive a été adoptée par une boulangerie de l'Estrie, qui en fait toujours la fabrication aujourd'hui. Un projet appelé à s'étendre à d'autres écoles éventuellement, si d'autres commanditaires acceptent de les parrainer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.