Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un peu de répit pour les proches aidants de Robert-Cliche

durée 15h48
14 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Coopérative de services à domicile Beauce-Nord a lancé le 14 décembre le service « Répit des tiers ». Disponible exclusivement à ses membres de la MRC de Robert-Cliche, ce nouveau programme permettra de donner un répit bien apprécié aux proches aidant. Avec le vieillissement de la population, le directeur général de la Coopérative, Alain Goulet souligne que cette initiative répondait vraiment à un besoin criant.


De plus en plus de gens sur le territoire prennent soin à temps plein de personnes malades. Les risques d’épuisement du proche aidant sont très élevés puisque souvent ils cohabitent avec la personne. M. Goulet a cité deux cas de couples de personnes âgées dont l’une prend soin de son conjoint atteint de trouble cognitif. « Deux couples dont l’un d’entre eux a 84 ans de moyenne. La dame doit s’occuper de son conjoint 24h sur 24h, et ce, sept jours semaine. Monsieur a un peu de démences et a tendance à faire des fugues. Elle doit toujours être présente. Un 7h30 a été accordée à la dame. Quatre heures par semaine, elle pourra aller prendre l’air et danser. Puis trois heures semaines à raison d’une heure par après-midi elle pourra sa marche en toute sécurité », commente M. Goulet.

Soulignons que les critères d’admissibilité à ce programme de répit sont basés notamment sur la capacité financière et l’urgence de la situation.

 

Faible coût

De plus, les bénéficiaires de ce programme pourront y avoir accès à un coût minime soit 5 $ par heure et 3,75 $ après crédit d’impôt. Ceci a été rendu possible grâce à la participation financière de 10 000 $ des Caisses Desjardins de Robert-Cliche, 25 000 $ du CLD de Robert-Cliche puis de 10 000 $ du Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB). Soulignons également que la Société Alzheimer a fourni la formation aux employés de la Coopérative. Cette dernière a aussi bénéficié du support du Centre d’action bénévole de Beauce-Etchemin.

D’ailleurs, ce service sera offert 30 heures par semaine annuellement par les 100 employés de la Coopérative. Celle-ci offre déjà 100 000 heures de services d’aide-domestique et d’aide à la personne.

Un beau cadeau

Hélène Dallaire du CSSSB souligne que son organisation a appuyé ce projet puisque le répit est une priorité identifiée par différentes instances et même auprès de son comité réseau de proches aidants et de la collectivité. « Le répit, ça ressort beaucoup et partout. C’est la priorité pour les proches aidants. Il faut leur donner du support. Ce projet est un beau cadeau. C’est un premier balbutiement. On est certain de faire de beaux grands enfants avec cela », indique Mme Dallaire.


La directrice générale de la Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches, Sonia Nadeau soutient que ce service répondait vraiment à un besoin surtout qu’il est offert à un coût minime. « Ces personnes ont vraiment besoin d’être accompagnées. Si les personnes atteintes sont bien accompagnées et bien adaptées à ces besoins, ça permet vraiment aux proches aidants d’avoir du répit et avoir du temps pour eux. Les proches aidants sont notre clientèle première en Chaudière-Appalaches. Ils nous disent qu’ils sont épuisés et qu’ils ont de la difficulté à avoir du temps pour eux. Nous allons pouvoir vraiment référer nos familles vers cette ressource. C’est un partenariat très important J’aimerais que ce service s’étend à la grandeur de Chaudière-Appalaches.», constate la directrice générale.


Ce service de répit devra être nombreux selon cette dernière puisque le nombre de personnes atteintes augmentera considérablement. « Présentement, il y a 6600 personnes atteintes de problèmes cognitifs. On s’attend que cela va tripler d’ici 2021 », ajoute Mme Nadeau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge