Retour en force du célèbre cube Rubik's
Le décompte du Noël 2007 est commencé et déjà, le temps de trouver l'idée-cadeau géniale pour le « party » de bureau vous trotte dans la tête. Souvenez-vous que, cette année, le populaire cube Rubik's revient en force, avec une toute nouvelle version : le modèle Revolution, un cube électronique qui fonctionne dans le même esprit mathématique original.
Le Journal de la Beauce s'est tourné vers le spécialiste du jouet à Saint-Georges, Place Bureau, pour obtenir la réaction du public face au jouet qui a marqué l'enfance de plus d'un. «Nous avons déjà plusieurs ventes de réaliser. Il s'agit d'un gros vendeur, dont les ventes se maintiennent d'année en année. Il se vend sous différents modèles : le régulier (3X3X3), le Rubik's Revanche (4X4X4), le Pocket Cube (2x2X2) et le Professor's Cube (5X5X5)», constate Francine Bureau.
Petite histoire du cube Rubik's
Le cube Rubik's a été officiellement dessiné en 1974 à Budapest, capitale de Hongrie. Il célèbre cette année son 25e anniversaire avec quelques années de retard. L'inventeur du nom de Erno Rubik était architecte et professeur à l'Académie des arts de Budapest. Passionné par la géométrie, les constructions trois dimensions et l'exploration des possibilités cachées des combinaisons de formes et de matériel, il a d'abord construit le cube afin d'amener ses étudiants à deviner quel était son mécanisme interne, comment les petits cubes pouvaient tourner suivant trois axes tout en restant solidaire et, donc, pour les amener à réfléchir en trois dimensions. Ce n'est qu'ensuite qu'il eut l'idée de colorer chaque face d'une couleur différente, constatant alors qu'après le mélange, l'ordre initial du cube s'avérait extrêmement difficile à retrouver. Il eut alors l'idée de le commercialiser en tant que casse-tête géométrique.
Les records établis
En fait, le cube Rubik's a atteint son maximum de popularité au début des années 1980. Plus de 100 millions d'exemplaires se sont vendus entre 1980 et 1982 partout dans le monde. À ce jour, près de 300 millions de cubes se sont vendus, selon l'Agence Science Presse. Il faut savoir qu'il existe une Association mondiale du Cube qui organise des championnats suivant des règles très précises. Le premier championnat du monde s'est déroulé à Budapest en 1982 et le record officiel pour le temps le plus rapide jamais réalisé est de 9,77 secondes. Il appartient à Érick Akkersdijk. Le record basé sur la moyenne de trois cubes parmi cinq est officiellement détenu par un Coréen du nom de Yu Jeong-Min. Il a été établi le 7 janvier 2007 à Séoul, en Corée, avec un résultat de 11,6 secondes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.