Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine des centres jeunesse : les CJCA soulignent le travail de leurs 620 employés

durée 09h49
21 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un événement annuel de reconnaissance se déroule présentement partout dans la province, et ce, jusqu’au 24 novembre prochain; il s’agit de la semaine des centres jeunesse. Ainsi, les Centres jeunesse Chaudière-Appalaches (CJCA) profitent de cette occasion pour souligner le travail accompli par leurs 620 employés qui sont au service des enfants, des jeunes et des familles en difficulté. Les CJCA profitent également de cette semaine pour lancer leur tout nouveau site Internet dans lequel on y retrouve de l’information sur leurs programmes et services.

Selon l’organisation des CJCA, le travail des intervenants des centres jeunesse est assez méconnu de la population et pourtant il demande d’avoir du doigté, de la rigueur et de la compassion, surtout lorsqu’il vient le temps d’intervenir auprès des jeunes et des familles qui ne souhaitent pas d’emblée recevoir leur aide. Ainsi, les intervenants réussissent peu à peu à établir une relation de confiance permettant une évolution et une réadaptation. L’organisation des CJCA estime que ces travailleurs, intervenants sociaux, éducateurs, psychologues sont de véritables spécialistes des relations humaines.

Ainsi, ils tentent d’outiller les parents qui ont de la difficulté à bien s’occuper de leurs enfants parce qu’ils vivent, par exemple, des problèmes de toxicomanie ou de violence conjugale. Ils supportent les jeunes qui ont des troubles de comportement graves, à exercer un meilleur contrôle sur leurs comportements et à développer les habiletés sociales pour qu’ils fonctionnent bien en communauté. Ils guident en même temps les parents de ces jeunes pour qu’ils se réapproprient leurs responsabilités parentales et pour que les liens familiaux soient rétablis. Ils supportent aussi ceux qui ont subi des agressions sexuelles ou physiques.

Ces intervenants protègent également la société en amenant les jeunes contrevenants qui ont commis des délits à assumer leurs responsabilités et à réparer le tort causé. Ils supportent les familles d’accueil qui reçoivent des enfants que l’on doit malheureusement retirer de leur milieu naturel. Ce sont aussi eux qui fournissent les services nécessaires à l’adoption d’un enfant. Par ailleurs, ceux-ci sont supportés par des professionnels, infirmières, secrétaires, personnel de bureau, agents d’intervention, cuisiniers, préposés à l’entretien, informaticiens, surveillants en établissement, gardiens de résidence et personnel d’encadrement qui sont aussi engagés dans les CJCA.

Afin d’obtenir plus de détails concernant les CJCA, les gens peuvent dès maintenant consulter le nouveau site Internet à l’adresse suivante : www.cj12.qc.ca. Ce site s’adresse principalement à la population en général ainsi qu’aux partenaires des CJCA et on y retrouve beaucoup d’information sur les programmes et les services offerts par les CJCA aux enfants, aux jeunes et aux familles en difficulté de la région.


Source de la photo dans EnBeauce.com :Bas de vignette :

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge