Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré le déficit, la CSBE demeure en bonne position financière

durée 10h58
8 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin déposera un bilan financier négatif de ses états financiers pour l'année scolaire 2006-2007 lors de la séance ajournée du Conseil des commissaires du mardi 4 décembre. Pour l’exercice se terminant le 30 juin dernier, l’état des revenus et des dépenses montre un déficit de 1 409 241 $. « En réalité, c’était prévu. À la révision budgétaire, on avait comme objectif d’injecter des sommes directes à l’élève sachant que cela aurait un impact sur nos surplus accumulés. Nous sommes quand même en bonne position avec des surplus de près 13 millions $ », commente le directeur général de la CSBE, Camil Turmel.

Les revenus se chiffrent à 178 434 648 $ alors que les dépenses sont de l’ordre de 179 843 889 $. Le surplus cumulé est de 12 783 885 $. Il reste quelque 6 millions $ alloué à des projets spéciaux selon M. Turmel. « On a un projet de 1,4 million $ à l’École Barabé-Drouin alors qu’on attend une réponse du ministère de l’Éducation, un 800 000 $ pour un gymnase de l’École secondaire Veilleux, un 400 000 $ pour le MAO en formation professionnelle et un autre 150 000 $ pour le projet de piscine de Saint-Prosper. Nous avons une réserve de stabilisation d’un million $ et une dette d’un million $ puis 2 millions $ dans nos établissements.
« Pour ce qui est de nos surplus libres à la Commission scolaire, on n’a plus tellement de marge de manœuvre. Avec notre façon d’opérer, la situation est peu inquiétante », apaise M. Turmel.

De plus, le bilan financier indique que la CSBE possède des actifs d’une valeur de 241 617 101 $, un passif de 19 009 264 $ et un avoir de 222 607 837 $.

2008 sera équilibré
Toutefois, le budget de la CSBE annonce de l’année en cours sera balancée. « On s’en va vers un budget équilibré pour un budget approximatif de 180 millions $ pour l’année 2007-08. On vise toujours un budget équilibré. Toutefois, en janvier nous verrons avec le Conseil des commissaires, si l’on va en déficit pour faire diminuer les surplus. Nos commissaires seront assermentés le 20 novembre et travailleront à nouveau le 27 novembre », souligne M. Turmel.

L’augmentation des dépenses, consentie par le Conseil des commissaires lors de l’adoption du budget révisé, a permis notamment de bonifier les services à la clientèle fréquentant, les établissements de la CSBE souligne Camil Turmel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge