Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La domination de l’homme mène la planète au bord du gouffre

durée 15h05
30 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dr Jean Bédard figure parmi les optimistes de ce monde qui croit que l’humain sera assez conscient pour guérir sa soif de domination et sauver sa race de l’extinction. « Pour la première fois, l’être humain est conscient qu’il est son principal ennemi. Il n’est peut-être pas assez conscient de cela, mais il commence à l’être », pense l’invité du comité des Conférences de prestige du Cégep Beauce-Appalaches.

L’écrivain, philosophe et intervenant social a abordé hier à l’auditorium du Cégep le thème de son prochain livre, L’Homme de pouvoir et la civilisation verte.

Une civilisation, qui selon lui, est fondée sur la domination et il a donné des moyens de changer cette situation. « L’être humain doit apprendre la justice et l’écologie. S’il ne l’apprend pas au cours des 100 prochaines années, il risque de disparaître comme espèce et la nature ne s’en plaindra pas. Un jour peut-être, une autre espèce apprendra l’écologie et la justice », souligne M. Bédard

« L’humain a une forte tendance pour la domination, s’il n’était pas hanté de son intérêt propre au détriment des autres, nous n’en serions pas là. Si l’être humain était juste entre l’être humain et la nature, nous n’en serions pas là », réitère-t-il.

Il a déploré d’ailleurs pendant la soirée la surconsommation et l’écart entre les riches et les pauvres. « Si chaque humain consommait comme un Américain moyen, il nous faudrait sept planètes comme la nôtre pour les ressources et sept autres planètes pour les poubelles. On a juste une planète. Se comporter comme les gens du 19e et du 20e siècle nous amène à un péril extrêmement grave », relativise l’écrivain et philosophe.

La domination nous ronge
L’être humain est arrivé à un point de non-retour pour changer la situation. « Pourquoi nous en sommes rendus là, c’est parce que nous avons atteint un niveau de technologie et de démographie que nous ne pouvons pas fonctionner selon la puissance », annonce M. Bédard.

 « Justement, nous sommes habités d’une attitude de domination depuis des siècles, pourquoi aujourd’hui c’est plus grave qu’avant. On n’est pas plus méchant ou plus injuste. Les conséquences de notre injustice entre la nature sont amplifiées par deux choses. D’abord, la surpuissance technologique… militaire, industrielle ainsi que sur le plan média amplifient nos comportements, au point où nos mêmes habitudes d’il y a 100 ans mettent en péril notre planète. L’autre amplificateur est bien évidemment la démographie avec bientôt sept ou huit milliards de personnes et bientôt plus. On ne peut plus, agir de la même manière », croit M. Bédard.

Prendre conscience
Devant une foule d’étudiants soit près de 500, le philosophe invitait les jeunes à prendre conscience de leur environnement. Selon lui, la jeunesse constitue la clé pour l’humanité pour s’en sortir puisque selon lui, sa génération est complètement endormie. « Rien ne nous a réveillés même pas la Deuxième Guerre mondiale ni la bombe atomique », expliquait-il à un étudiant lors de la période de questions.

D’ailleurs, plusieurs étudiants ont ouvertement pris la parole pour poser des questions au philosophe, pendant que la moitié de la salle se vidait…

Ferme Sageterre
L’invité a eu le temps de parler de sa ferme biologique Sageterre située au bord du fleuve à Bic. Une ferme  avec de grands jardins où plusieurs étudiants et jeunes enfants viennent y passer du temps. Un homme près de sa terre engagé depuis déjà deux ans et demi, avec sa femme Marie-Hélène, dans ce projet bien concret qui  met de l’avant la pensée philosophique de la non-domination avec l’aide de jeunes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié hier à 10h00

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge