Dès ce dimanche soir
Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement
Après 48 heures d’interruption causées par le conflit de travail avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Air Canada a annoncé, ce dimanche matin, la reprise progressive de ses vols ce dimanche.
La décision survient à la suite d’une directive de la ministre fédérale de l’Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, qui a renvoyé le dossier à un arbitrage exécutoire en vertu de l’article 107 du Code canadien du travail.
Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a ordonné à Air Canada de redémarrer ses opérations et aux agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge de reprendre le travail dès 14 h.
Un retour graduel à la normale
Les vols reprendront dès ce soir, mais Air Canada prévient que le rétablissement complet de l’horaire prendra plusieurs jours. Comme les avions et les équipages ne sont pas encore repositionnés, des annulations sont à prévoir pour les 7 à 10 prochains jours. Chaque journée d’interruption a touché près de 130 000 voyageurs.
« Nous regrettons profondément les désagréments causés à nos clients », a déclaré la compagnie, précisant qu’elle demeure prête à négocier avec le SCFP dans le cadre du processus d’arbitrage.
Les clients dont les vols avaient été annulés recevront un nouvel itinéraire s’ils n’ont pas encore accepté de remboursement ou de crédit de voyage. Air Canada recommande de ne pas se rendre à l’aéroport sans réservation confirmée et invite à vérifier le statut des vols en ligne ou via l’application mobile.
La compagnie rappelle qu’en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens, les retards ou annulations liés à un conflit de travail ne donnent pas droit à une indemnisation pour les repas, hôtels ou autres frais accessoires.