Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une sommité en déséquilibre hormonal de passage à Saint-Georges

durée 14h09
19 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le déséquilibre hormonal peut être l’incidence directe d’une puberté difficile, syndrome prémenstruel, symptômes de la ménopause, vieillissement prématuré, cancers du sein ou même de la prostate. Une sommité dans le domaine, Micheline O’Shaughnessy, donnera la conférence L’équilibre hormonal pour la santé et la qualité de vie : ce qu’il faut savoir à tout âge, le 25 septembre  à 19h, au Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges.

Cette séance d’information, ouverte aussi aux hommes, aidera les gens à mieux comprendre le fonctionnement du système reproducteur, et surtout à trouver des solutions personnalisées à vos problèmes hormonaux, quel que soit votre âge selon Lauréanne Gagnon, consultante en hormonothérapie naturelle au Centre de santé et services sociaux de Beauce. «Nous n’avons pas idée du rôle de nos hormones dans notre corps. C’est fascinant, je l'ai rencontré pour la première fois en 1999», décrit-elle.

Cette conférencière de renom au Québec est journaliste de formation. Au fil des 30 dernières années, ses recherches sur la ménopause, l’ont menée spécialiste en hormonothérapie «Très riche d'information et très articulée. J’ai tellement abreuvé de ces paroles, Je l’ai rencontré à tous les ans», souligne Mme Gagnon. Travailleuse sociale de profession, Mme O’Shaugnessy l’a approché pour qu’elle devienne consultante en 2001 dû à son intérêt qu’elle a manifesté envers ces conférences.

Par sa conférence, Micheline O’Shaughnessy veut habiliter les femmes à mieux gérer leurs problèmes hormonaux et à dialoguer de façon constructive avec leurs médecins ou autres praticiens de la santé. «Parfois, le médecin ne peut pas faire ce lien. Plusieurs symptômes peuvent provenir d’un déséquilibre et ce c’est difficile à démasquer. Les médecins ne savent pas trop quoi faire», mentionne Mme Gagnon.

«Cette conférence est en quelque sorte une reprise de pouvoir sur votre santé et sur votre vie», ajoute Mme Gagnon.

De plus en plus sensibilisées
Les femmes sont de plus en plus averties en terme de déséquilibre hormonal. Toutefois, certaines femmes, ignorant leur déséquilibre, ont dépensé temps surtout des fortunes en médicaments ou produits naturels au fil des ans avant de pouvoir trouver leur problème. «Combien de femmes m'arrivent avec une prescription d'antidépresseurs ? Leur déséquilibre hormonal peut leur causer des maux de dos, de tête, un manque de concentration... Certaines femmes deviennent épuisées… L’état dépressif devient parfois la conséquence du déséquilibre», évoque la consultante.

Hommes et adolescents aussi
Les déséquilibres hormonaux touchent non seulement les hommes mais aussi les adolescents. «À cette période, les adolescents ont des tempêtes d'hormones avec tous ces changements corporels, toutes les valeurs qui se bousculent. Ils veulent se différencier de leurs parents et de plus ils arrivent au secondaire», souligne-t-elle.

Dernièrement, elle a dû venir en aide à une adolescente de 13 ans vivant plusieurs bouleversements et surtout un syndrome prémenstruel.

Apprendre à bien gérer son stress
La clé pour ne pas être atteint de déséquilibre hormonal est d’apprendre à bien gérer son stress selon la consultante. «On travaille sur notre hygiène de vie afin de gérer notre stress et notre nutrition. Elle joue aussi un rôle dans l'exercice désintoxication du foie. On est un tout», rappelle Mme Gagnon.

«Plus on est turbulent, plus on est tendu, plus on va contribuer à notre déséquilibre hormonal. Il faut garder un régime de vie le plus simple possible. Cela prend une connaissance de soi et être à l'écoute de son corps», conclut la consultante en hormonothérapie.

On doit réserver sa place auprès de Lauréanne Gagnon au 228-6844.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié hier à 10h00

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge