Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Une miellerie aéroportuaire pour la communauté

durée 14h00
21 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Il n'y a pas que les avions qui bourdonneront dans les environs de l'Aéroport de Saint-Georges cette année, mais les milliers d'abeille qui occupent la quinzaine de ruches qui ont été installées non loin de l'extrémité de la piste.

On prévoit que les butineuses seront en mesure de produire annuellement environ 3 000 pots du précieux liquide, a laissé savoir aujourd'hui l'apicultrice Claude Dufour, de la maison Douceurs des Appalaches, au lancement de presse de ce projet de développement durable et de solidarité face à la cause de l'insécurité alimentaire.

En effet, environ 90% du miel récolté et certifié biologique, sera remis à Moisson Beauce, qui mettra le nectar dans les paniers de nourriture distribués pour les cas d'urgence.

Au départ, la banque alimentaire avait approché l'administration de l'aéroport pour demander s'il serait possible d'avoir des parcelles de culture maraîchère sur les vastes terrains de l'endroit (en collaboration avec le groupe Cultiver pour partager) mais les cultures auraient attiré une importante faune sauvage qu'il faut contrôler pour la sécurité des avions, a expliqué la directrice générale de l'aéroport, Anne Morin. C'est alors qu'a surgi l'idée de la miellerie.

Trois récoltes seront faites annuellement. Chacune des ruches est parrainée par une entreprise de la région (Manac, Canam, Pomerleau, N,Ware Techonologies, Aviation CMP, Garage, Altrum, Entreprise GS Trudeau, Excavation Lapointe et fils, Polane et Aérofête de Beauce) afin de pallier aux coûts d'achat et d'exploitation. Mais il reste encore trois des 15 colonies qui n'ont pas trouvé preneur. Les entreprises qui voudraient soutenir la cause, baptisée Miel CYSG (l'indicatif de l'aéroport) peuvent communiquer directement avec Anne Morin au 418 228-7127.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un petit garçon trop pressé de voir le monde

Trop pressé de découvrir le monde, Jacob Pomerleau de Saint-Frédéric est né le 4 août dernier à bord d’une ambulance du groupe Cambi.  Même si Sylvianne Berthiaume, la maman, aurait préféré accoucher à l’hôpital de Thetford où elle était suivie, elle se réjouit que tout le monde soit en bonne santé et remercie les paramédics Isabelle Loubier et ...

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 31 août La saison des pommes est lancée en Chaudière-Appalaches Les producteurs de ...

durée Hier 18h00

À La Guadeloupe, l'Épicierie Kios réinvente l’accès aux produits locaux

La Municipalité de La Guadeloupe a accueilli, vendredi 30 août dernier, une épicerie d’un nouveau genre avec l’Épicerie Kios. Loin d’un modèle traditionnel, cette dernière propose un système de casiers automatisés accessibles 24h/24 et 7 jours sur 7. EnBeauce.com est allé à la rencontre d’Alexandre Gilbert-Vanasse, jeune entrepreneur local, qui ...