Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA)

Beauce-Nord: plus de 275 000 $ pour des infrastructures adaptées aux aînés

durée 09h00
20 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a avisé qu'un soutien financier de 276 978 $ a été octroyé à trois municipalités de la circonscription dans le cadre du nouveau « Programme d’infrastructures municipales pour les aînés » (PRIMA). 

L'élu en a fait l'annonce au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest,

Cette aide financière est attribuée aux municipalités suivantes pour la concrétisation des projets proposés et retenus :

• Saint-Jules : 76 978 $ - Infrastructures de loisirs & ajout de mobiliers urbains pour les aînés
• Saint-Frédéric : 100 000 $ - Revitalisation du parc pour une accessibilité universelle
Saints-Anges : 100 000 $ - Remplacement de la rampe d'accès au centre communautaire

« Je me réjouis du soutien de mes collègues Sonia et Andrée pour la concrétisation de ces projets dans trois localités de Beauce-Nord. Cela témoigne du sérieux de l’engagement des municipalités de Saint-Jules, Saint-Frédéric et Saints-Anges auprès des personnes aînées, et de l’écoute de notre gouvernement pour offrir une réponse adaptée aux besoins des Beaucerons. Je remercie toutes les personnes qui se sont investies dans cette démarche et je salue leur dévouement au mieux-être de la collectivité », a souligné Luc Provençal.

Le PRIMA a pour but d'appuyer les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population. Il permet l’octroi de financement aux municipalités ayant adopté une politique des aînés et un plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA), pour la réalisation de travaux d’infrastructures et d’aménagements répondant aux besoins des personnes aînées.
L'aménagement des espaces de vie est primordial pour le bien-être, l'engagement social et la sécurité des personnes âgées. La possibilité pour elles de vieillir dans les communautés où elles ont vécu longtemps dépend de la capacité de ces lieux à s'adapter à leurs besoins et capacités.

« Nos aînés jouent un rôle important dans notre société. Les projets annoncés aujourd’hui permettent de répondre à leurs besoins, au cœur des communautés. Merci aux municipalités et aux MRC qui contribuent à l’épanouissement collectif des aînés, en mettant en place des initiatives locales et bénéfiques pour l’ensemble de la population. Nous avons tout à gagner de continuer à rendre nos milieux attractifs et sécuritaires pour les aînés du Québec », a mentionné Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge